Quels sont les avantages et les contraintes de l’audit SEO ?


L’audit SEO est une étape cruciale dans le référencement naturel. Cette analyse est indispensable avant de déployer une stratégie de référencement naturel. Elle peut donc être entreprise à tout moment. Le but est de rendre la démarche encore plus performante et fiable et que les fondations du site se rapprochent le plus possible de la perfection. Grâce à un audit SEO, vous allez pouvoir vous renseigner sur les différents points à corriger et à améliorer sur votre site afin d’atteindre vos objectifs. Dans ce billet, découvrez les avantages et les contraintes de cette démarche.

En quoi consiste l’audit SEO ?

Lorsque vous souhaitez développer la visibilité de votre site et améliorer le positionnement de chacune des pages de votre site sur des mots clés variés, la première phase à mettre en place est l’audit SEO. Grâce à cette étape, vous allez pouvoir identifier les éléments qui bloquent et connaître tous les axes d’amélioration pour un référencement naturel sain et gagnant.

A lire en complément : Marketing Digital B2B : quelle stratégie adopter ?

Pour un audit fiable et efficace, il convient de confier l’opération à un professionnel dans le domaine comme Exode Référencement par exemple. Un audit SEO complet détecte vos erreurs de pages, les problèmes relatifs aux contenus ou encore les défauts d’indexation. Plusieurs éléments doivent ainsi être contrôlés, dont les balises title, les contenus, les redirections, les URL, les liens, la vitesse de chargement du site et les mots clés.

Étant une procédure détaillée, un audit SEO est divisé en une multitude de tests permettant d’évaluer la santé de votre site web, c’est-à-dire ses points forts ainsi que ses faiblesses techniques, structurelles ou sémantiques. Voici donc les principaux tests à effectuer lors d’un audit complet.

A découvrir également : Le point sur le tarif d'un webdesigner freelance

audit SEO

  • L’audit des mots clés consiste à valider l’accessibilité, la rentabilité et la pertinence.
  • L’audit de la concurrence permet de valider la faisabilité et d’espionner les liens, le contenu et les mots clés. Cela consiste aussi à analyser le contenu présent sur votre site et celui des sites concurrents. Cela vous donnera une idée des mots clés sur lesquels vous positionner dans les moteurs de recherche.
  • L’audit technique du site a pour but d’identifier les problèmes techniques, dont le langage informatique.
  • L’audit des pages permet de s’assurer que chaque page soit bien optimisée.
  • L’audit du contenu a pour but de valider la stratégie de contenu et l’optimisation. Trois éléments sont à contrôler lors de ce test, dont la profondeur des contenus, le duplicate content et la densité de publicités.
  • L’audit de l’expérience utilisateur permet de comprendre le comportement des visiteurs.
  • Enfin, l’audit des backlinks qui identifie les forces et faiblesses du profil de liens.

Les raisons qui obligent à faire un audit SEO

Comme les maisons qui ont besoin de fondations solides pour perdurer dans le temps, le site web en a également besoin pour qu’il ne soit pas considéré comme un site de mauvaise qualité par les moteurs de recherche. Étant donné que Google met à jour ses algorithmes une centaine de fois par an, il convient donc d’effectuer un audit SEO régulièrement pour rester au courant des changements. Faites-le au moins deux fois par an, voire tous les trimestres pour vérifier qu’aucun problème n’a été oublié mais aussi pour identifier d’éventuelles nouvelles faiblesses. Cette pratique s’étant démocratisée, vous trouverez facilement des outils SEO accessibles auprès des agences spécialisées en référencement.

Ces tests permettent en outre d’améliorer la présentation de votre site et de vous maintenir dans la concurrence. Dorénavant, plus de la moitié des internautes utilisent leur téléphone et tablette pour effectuer des recherches sur internet via les navigateurs ou les applications. Face à ce comportement des internautes, les moteurs de recherche optent pour la création des versions mobiles des sites internet. Grâce à un audit, le référencement naturel de la version mobile de votre site sera là encore meilleur.