Comment rédiger un cahier des charges pour faire développer son application ?


Le cahier des charges est l’expression de votre idée sur un document. C’est aussi un moyen de communication qui vous permet de collaborer avec votre équipe sur une même base. Lorsque ce dernier est fonctionnel, il contribue fortement au développement de votre application mobile. Pour que vous l’ayez à portée de mains, vous devez penser au contenu de votre cahier de charge et le plan qu’il doit suivre. Autrement dit, vous devez vous faire des idées avant de vous lancer dans la rédaction de votre cahier des charges. Alors, comment pourrez-vous rédiger ledit cahier vous permettant de développer votre application ?

En amont, faites ressortir vos besoins

Lorsque vous voulez vous-même créer votre cahier des charges pour faire développer votre application, cela peut se révéler une tâche pénible. Car, vous allez commencer au niveau zéro. Cependant, vous ferez mieux de confier cet exercice à une agence developpement d’application web qui s’y connait très bien. Ainsi, il vous reviendra simplement d’écrire des phrases courtes, concises et authentiques pour bien vous faire comprendre par l’agence. Aussi, à cela vous pourrez y ajouter des maquettes ou des schémas de votre application mobile.

A lire également : Quels sont les derniers accessoires tendances pour votre smartphone

Définissez le contexte de votre projet mobile

La définition du contexte de votre projet mobile vous pousse à vous poser des questions importantes. Entre autres, vous chercherez à savoir ce qu’il y a lieu de faire avec tels partenaires et quelles ressources humaines ou financières seront nécessaires. Ensuite, questionnez-vous sur le business plan que vous voulez entreprendre et son retour sur investissement. Vous devez aussi savoir si vous disposez du temps nécessaire pour la réalisation de votre projet ou si le projet concorde à la culture locale.

De plus, vous pourrez chercher à connaitre aussi si votre projet correspond au cadre réglementaire et légal. Par ailleurs, en ce qui concerne les échéances de votre projet, vous pourrez vous poser des questions afin de bien la définir. Comme question vous pourrez vous demander quand il pourra commencer ou si vous avez une date limite de livraison de votre application. Enfin, vous devez chercher à savoir réellement les disponibilités des personnes impliquées.

A voir aussi : Comment accélérer WordPress et rendre votre blog plus rapide sur mobile

Identifiez les utilisateurs de votre application mobile

Le cahier de charge que vous aurez à rédiger pour faire développer votre application doit tenir compte du public cible qui en fera usage. A cet effet, vous allez savoir si votre application doit être utilisée par des entreprises ou des particuliers et dans quel secteur d’activités. Par ailleurs, vous allez devoir vous renseigner sur leur typologie. Dans l’identification des utilisateurs de votre application mobile, vous chercherez à savoir si certains prendront une décision de l’acheter ou de l’utiliser. Aussi, grâce à ce critère, vous allez vous poser la question sur le prix auquel il le prendra et la période où ce sera fait.

Énumérez les fonctionnalités de votre application mobile

Après tout cela, vous devez lister les fonctionnalités de votre application en les nommant et en les numérotant. Ici, vous allez aussi vous poser de bonnes questions. Entres autres, est-ce que l’utilisateur doit créer un compte, il se connectera par e-mail ou mot de passe ou par les réseaux sociaux. Aussi, vous devez savoir si votre application emmènera les utilisateurs à utiliser un appareil photo, le GPS, le système NFC, le Bluetooth, etc. De plus, vous vous poserez la question de savoir si les achats effectués par l’utilisateur seront payés dans l’application, par PayPal, etc.