Informatique

Intégration de logiciels : réussir la digitalisation de l’entreprise

Impossible pour les entreprises modernes d’évoluer dans un contexte où le numérique et partout et dicte tout sans passer par la digitalisation. De la facturation électronique, en passant par la gestion des commandes et la prise de décisions stratégiques à l’organisation de la logistique, tout passe par le numérique. Comment réussir la digitalisation de l’entreprise en intégrant les bonnes solutions logicielles ?

Digitalisation : les défis de l’entreprise

La digitalisation est inévitable pour toutes les entreprises voulant continuer à exister. Le processus de digitalisation concerne tous les aspects de l’entreprise : ses processus de production et de vente, sa relation avec les clients, ses performances et sa productivité, toute son organisation et toute la gestion de ses opérations. La digitalisation d’une entreprise ne se fait pas en un jour.

A lire aussi : Quel ordinateur choisir en 2020 ?

Avant une quelconque intégration de logiciels, il est essentiel de connaître les besoins de l’entreprise. La digitalisation est plus complexe et prend plus de temps au sein des grandes entreprises. Le cloisonnement de leurs services et la rigidité de leurs directions constituent des freins au déploiement rapide des solutions dont elles ont besoin. Pour les petites entreprises, le budget restreint est souvent l’obstacle le plus important.

Digitaliser son entreprise : bilan de sa maturité

Une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, est forcément à une certaine avancée dans sa maturité numérique ou digitale. Au préalable du déploiement des solutions digitales plus performantes et plus avancées, l’entreprise doit compter sur un expert de l’intégration de logiciels afin d’établir le degré de maturité de l’entreprise.

A voir aussi : Comprendre localhost 8080 : fonctionnement et utilisation en développement web

En collaboration avec le service informatique de votre entreprise, les équipes d’intégrateurs de SYD Digital Care dressent l’état de l’existant. Dans le cadre d’un diagnostic, ils évaluent la maturité digitale de l’entreprise. Entre autres points devant être traités, il y a la question des outils déjà à la disposition des collaborateurs de l’entreprise, la façon dont ils les utilisent, l’efficacité de ses outils, la possibilité de les intégrer ou l’utilité de les remplacer.

A l’issue de l’évaluation, votre entreprise appartient forcément à trois catégories. Elle est soit plus ou moins en retard dans son processus de digitalisation, soit elle est à jour mais nécessite quelques améliorations. Il se peut également que votre entreprise soit en phase avec toutes les technologies et les outils numériques dont elle puisse avoir besoin pour être performante.

Déploiement des solutions digitales

Nombreux sont les objectifs de la digitalisation. Il peut s’agir pour l’entreprise d’améliorer l’expérience client, optimiser la gestion de ses processus, réduire ses coûts de production, informatiser sa gestion administrative et sa gestion financière et opérationnelle, etc. Toutes ces fonctions nécessitent l’utilisation, donc l’intégration de solutions digitales, à savoir des applications et des logiciels spécifiques à chaque métier.

Dans les grandes lignes, les solutions digitales essentielles aux performances et au développement de l’entreprise sont les logiciels de Business Intelligence, les outils de gestion des interactions clients, les solutions CRM et les solutions ERP. Une solution ERP comme Microsoft Business Central pouvant être intégré par SYD Digital Care est adaptée aux TPE et PME. Selon vos besoins, vous pouvez aussi opter pour une solution comme ERP Microsoft Dynamics 365.