Actualité

Guide complet pour une candidature spontanée

Une entreprise très réputée vous a longtemps inspiré. Vous souhaitez y travailler mais le problème, c’est qu’elle n’a publié aucune offre d’emploi. Pas de panique. Il se peut que la candidature spontanée vous donne la chance de décrocher un job au sein de cette entreprise. Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, la candidature spontanée peut permettre à certaines personnes en quête de leur premier emploi d’intégrer l’entreprise de leur rêve ou de travailler dans le secteur qui leur convient. Voici un guide complet pour faire une candidature spontanée.

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée et pourquoi en envoyer ?

C’et quoi exactement une candidature spontanée ? Nous en avons recours lorsque nous souhaitons intégrer une société sans que celle-ci ne recrute aucun nouvel employé. Similaire à un CV normal sur la forme, le CV pour la candidature spontanée varie pour sa part en fonction du fond choisi.

A lire aussi : Comment gérer simplement la comptabilité de son entreprise ?

Il inclut quelques changements de structure et de rédaction notamment sur le titre, la description de l’objectif du candidat qui permettront d’identifier à premier coup d’œil qu’il s’agit d’une candidature spontanée.

Mais même si c’est spontané, vous devez accompagner votre CV d’une lettre de motivation et de tout autre document nécessaire. Vous pouvez vous inspirer des exemples de lettres de motivation en ligne pour rédiger la vôtre.

Lire également : Quel est le nouveau lien Streamonsport ?

Il se peut être utile d’envoyer une candidature spontanée dans le cadre de la recherche d’emploi ou de stage ou même d’une alternance entre les 2. Si vous avez cherché partout mais que vous n’avez pas trouvé d’offre d’emploi correspondant à votre profil ou que vous ne pouvez pas remplir les conditions exigées, passez par la case de la candidature spontanée.

Le plus grand plus de la candidature spontanée, c’est que cela souligne votre réelle motivation à intégrer l’entreprise et un très bon moyen pour entrer dans le monde professionnel pour les débutants.

Les avantages de la candidature spontanée

Vous ne connaissez peut-être pas encore mais retenez que ce n’est pas toujours par plaisir que les employeurs publient des annonces de recrutement. En plus des dépenses que cela leur génère, c’est aussi de multiples tâches à n’en finir à assumer, de la publication de l’annonce au tri des dossiers parvenus aux entretiens avec les candidats sélectionnés jusqu’au vote du candidat chanceux qui a décroché le poste. C’est tout un travail à faire.

Pour ces raisons, le fait d’envoyer une candidature spontanée peut alléger la charge de travail des responsables de Ressources Humaines d’une société. Même si l’entreprise ne pense pas encore recruter, votre dossier va être conservé pour leur servir de référence au cas où des postes sont libres. Là, vous gagnez en visibilité.

Vous n’avez rien à perdre en envoyant une candidature spontanée. Certes, le pire serait de ne recevoir aucune réponse mais si vous ne tentez pas la chance non plus ne va pas vous sourire.

L’autre avantage de la candidature spontanée, c’est que vous n’avez aucun concurrent à défier étant donné que vous êtes (presque) le seul à avoir envoyé une candidature spontanée pour un poste donné. Il n’y a donc aucune pression à subir

De plus, envoyer une candidature spontanée vous aide également à planifier votre carrière sur le moyen et long terme. Si vous pensez changer de métier mais que vous n’êtes pas encore pressé, la candidature spontanée peut très bien vous servir.

Enfin, la candidature spontanée, c’est la preuve ultime que vous êtes motivé à travailler pour telle ou telle société. Et c’est une des qualités les plus recherchées par les recruteurs car sans cette motivation les employés pourraient ne pas atteindre leur objectif.

Comment rédiger une lettre de candidature spontanée ?

Comme mentionné plus haut, la lettre de candidature spontanée n’est pas la même que la lettre de motivation. Ce sont 2 lettres professionnelles différentes. Pour réussir la rédaction de votre lettre de candidature spontanée, voici quelques conseils à suivre :

  • Avoir connaissance de l’entreprise : avant de rédiger un CV spontané, vérifiez d’abord que vous connaissez très bien l’entreprise où vous souhaitez intégrer. Faites quelques recherches sur son histoire, son secteur d’activité, sa philosophie, et la composition de ses équipes. Tout cela est important car si vous serez appelé pour un entretien, les recruteurs vont certainement vous poser des questions à propos de la société ;
  • Trouver le bon contact au sein de la société : lorsque vous êtes enfin décidé d’envoyer une candidature spontanée, adressez votre dossier à une personne précise au sein de l’entreprise. C’est pour cela que vous avez besoin de connaître tous les membres des équipes et le contact de certains responsables pour faciliter l’envoi de votre candidature spontanée. Si jamais vous n’arrivez pas à trouver leur adresse sur le site en ligne de l’entreprise, cherchez alors sur les réseaux sociaux ou professionnels comme Facebook ou encore LinkedIn ;
  • Expliquer pourquoi vous envoyer une candidature spontanée : même si c’est clair que c’est un CV et une lettre de motivation, il est toujours plus prudent de préciser que c’est une candidature spontanée. Mais pour qu’elle soit bien considérée, essayez d’apporter des explications sur les raisons qui vous ont amené à envoyer une candidature spontanée. Sur ce, sachez bien vanter vos expériences, vos compétences et vos connaissances ;
  • Et faire le suivi de votre candidature : même si c’est une candidature spontanée comme son nom l’indique, vaut mieux faire les choses jusqu’au bout. Faites un suivi de ce que vous venez d’envoyer. Normalement, après 2 semaines d’envoi, si vous ne recevez pas toujours de réponse, c’est que c’est refusé. Mais il y a des exceptions. Il y a des sociétés qui conservent ces candidatures spontanées (à cause des nombreuses tâches qu’elles se chargent) et ne les sortent qu’après 1 à 2 mois.

Bref, ne considérez pas votre candidature spontanée comme une lettre morte tant que vous n’êtes pas encore conquis que c’est refusé. Il y a aussi des entreprises qui prennent le temps de répondre et de remercier toutes les candidatures spontanées même celles refusées.

Si fort heureusement, vous recevez une réponse positive et éventuellement une invitation à une entrevue, préparez-vous sans tarder. Ne pensez pas que vous êtes appelé et que les préparations tant morales que physiques ne sont plus utiles. Un entretien, ça change tout.

Un dernier conseil, pour réussir votre candidature spontanée, sachez bien cibler l’entreprise à intégrer et personnalisez votre candidature pour vous démarquer des autres. Il se peut qu’il y ait aussi des entreprises qui n’acceptent jamais les candidatures spontanées.