SEO et SEA : connaissez-vous la différence ?


SEO et SEA : connaissez-vous la différence ?

L’utilisation d’un site internet bien référencé est aujourd’hui incontournable pour assurer le développement de son entreprise. Pour optimiser la page web, deux techniques sont possibles, à savoir le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising). Retrouvez dans la suite de cet article leurs définitions, différences et usages. 

SEO et SEA : définitions

Lorsqu’un internaute fait des recherches en ligne, plusieurs sites lui sont proposés. Si vous voulez que le vôtre apparaisse en tête de liste, il faut le référencer convenablement. Le SEO est une solution basée sur des techniques organiques. Il consiste à miser sur des contenus qualitatifs, des mots-clés pertinents, des liens de qualité… Il est gratuit, mais il requiert de la patience et des efforts. En ce qui concerne le SEA, il consiste à payer une place privilégiée sur les moteurs de recherche. Vos annonces seront placées au-dessus des résultats organiques.

A lire aussi : Mettez la vitesse de votre site web sous (haute) surveillance

Avantages et usages du SEO et SEA

Dans 70 % des cas, les internautes ne dépassent jamais la première page de Google. Ainsi, tant qu’à être en ligne, il vaut mieux être bien placé. Le SEO et le SEA vous permettent d’atteindre cet objectif. La différence est que le SEA donne des résultats instantanés si vous êtes un bon payeur. Le SEO, quant à lui, prend du temps à être mis en place, mais son efficacité est durable. Lorsque votre site propose des solutions de qualité, cela se remarquera toujours tôt ou tard. Sachez toutefois que ces deux techniques peuvent être combinées pour obtenir un meilleur résultat. Si vous êtes au stade de lancement, donnez un coup de boost à votre activité grâce au SEA. En parallèle, réalisez des actions SEO pour profiter durablement d’un meilleur positionnement sur le moteur de recherche.

Il va sans dire que l’optimisation de votre site internet doit être confiée à une agence expérimentée. Celle-ci maîtrise parfaitement les deux techniques de référencement expliquées plus haut.

A découvrir également : Webmarketing : les stratégies incontournables pour générer un trafic qualifié