High Tech

Quels sont les avantages du LiFi ?

Le système de transmission de données sans-fil ne cesse d’évoluer au fil des années. Vous connaissez peut-être déjà les technologies WiFi, Bluetooth ou encore infrarouge. À cette liste vient s’ajouter le LiFi pour Light Fidelity, appelé également communication lumineuse visible (VLC). De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages du LiFi ? Comment procéder pour déployer cette nouvelle technologie de transmission de données sans fil ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que le LiFi et comment fonctionne-t-il ?

Le LiFi est un système de transmission de données sans-fil qui se sert de la lumière. Pour fonctionner, le système utilise des ampoules diffusant de la lumière à une intensité modulée à de très grandes vitesses (plus de 10 millions de fois par seconde). Cette lumière modulée est imperceptible à l’œil nu. Les ampoules font office de diffuseur de données.

A découvrir également : Les astuces pour trouver des nft pas cher

Le récepteur est constitué de photo-détecteurs, dont le rôle consiste à déceler la variation du signal lumineux. Ce dernier est traité puis transformé en information binaire lisible par nos périphériques (ordinateur, tablette, smartphone…). C’est de cette manière que fonctionne le système LiFi ou Light Fidelity. Découvrez les avantages du LiFi sur Oledcomm.net.

A lire aussi : Meilleure tablette pour prise de notes manuscrites : Top choix 2023

Quels sont les avantages du LiFi ?

Comparé aux autres systèmes de transmission de données sans fil existants, le LiFi dispose de nombreux points forts :

  • Facile à déployer: cette technologie est facile à déployer puisqu’elle fonctionne sur la base des ampoules LED ;
  • Économique: comparée à la technologie radio, la technologie LiFi coûte moins cher ;
  • Performant : sur le plan théorique, le Light Fidelity a une performance de transmission de données plus élevée comparée au sans-fil radio. Le système le plus innovant offre aujourd’hui un débit allant jusqu’à 10 Gbits/s ;
  • Sécurisant: le réseau LiFi est plus facile à sécuriser puisque la lumière ne traverse pas les murs. Vous n’avez pas ainsi à craindre le piratage informatique puisque c’est presque impossible ;
  • Efficace: contrairement au système de transmission de données par ondes radios, le LiFi n’est pas sensible aux interférences radios. Cela garantit la bonne réception des données ;
  • Moins nocif pour la santé des occupants, puisque le LiFi n’utilise pas des ondes radio.

À côté de ces points forts, la technologie LiFi présente aussi quelques faiblesses. En effet, puisque les données sont diffusées via des ampoules, il faut que votre appareil se trouve dans leur rayonnement pour être connecté. De plus, le LiFi n’offre qu’une liaison unidirectionnelle. Pour bénéficier de la technologie bidirectionnelle, votre appareil doit intégrer d’autres solutions, comme le WiFi.

Comment déployer le LiFi ?

Pour déployer la technologie LiFi, vous n’avez qu’à faire appel à un intégrateur spécialisé. Il s’agit d’une entreprise qui a des compétences spécifiques dans la mise en place de cette solution de communication photonique révolutionnaire. Grâce aux spécificités du LiFi, il est préconisé plus particulièrement au secteur de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial, ainsi qu’aux bureaux spécialisés. En effet, le LiFi assure la protection des données sensibles. Grâce à son insensibilité à l’interférence électromagnétique, cette technologie convient aussi aux industries et aux professionnels du transport. Nombreux sont aujourd’hui les professionnels et les particuliers qui adoptent le LiFi.