Pourquoi faut-il opter pour la signature électronique ?


À l’ère du numérique, il devient indispensable pour les professionnels comme les particuliers de réaliser les avantages d’une signature électronique par rapport à la manuscrite. Bien que cette dernière constitue le circuit de validation préféré pour tous documents ou processus administratifs dans les organismes, elle présente bien des inconvénients. L’adoption de la signature électronique comme alternative devrait répondre à de nombreux besoins en vue d’optimiser l’expérience utilisateur et client. L’aspect dématérialisé de cette nouvelle option fait également partie des avantages importants qu’elle offre. Découvrez dans cet article les raisons d’opter pour la signature électronique.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique se présente comme une technique innovante de validation d’authenticité d’un message ou d’un document électronique. En effet, comme toute signature, elle a pour objectif de garantir l’intégrité d’un document.

A lire également : Gérer son e-reputation : pourquoi est-ce si important ?

Au même titre que la signature manuscrite, la version électronique requiert la présence de 3 éléments importants, dont le signataire, le document électronique ou le mail à signer ainsi qu’un outil de signature certifié . Aujourd’hui, de nombreuses plateformes comme Yousign.com mettent à la disposition du public des solutions permettant de réaliser une signature électronique pdf.

Il s’agit d’une entreprise européenne qui propose aux internautes la solution de signature numérique pour tous les besoins. Tandis que l’outil nécessaire pour la signature manuscrite est le stylo, elle propose la solution incontournable pour une signature numérique sur les fichiers.

A voir aussi : Que faut-il pour la création d'un site web ?

Les avantages de la signature électronique par rapport à la manuscrite

La signature électronique apporte effectivement de nombreux avantages par rapport à la solution traditionnelle. Elle se présente comme une excellente alternative qui surmonte les limites de la signature manuscrite.

Le gain de temps

Passer de la signature classique à la signature électronique offre un important gain de temps. Avec ce type de signature, vous n’avez plus besoin de planifier des réunions en présentiel, de vous déplacer ou encore de vous retrouver dans les embouteillages lorsque la signature d’un tiers est requise. Pensez au temps précieux que vous pourriez obtenir dans le cadre d’une signature de document avec un interlocuteur étranger. Aucun des deux partis n’a besoin de voyager. Vous ne risquez pas non plus de voir certaines transactions être retardées dans l’attente d’une signature.

Une meilleure sécurité

Vous devez savoir que la signature électronique est réalisée via l’application de sorte que toute modification qui s’y fera après soit impossible. À cet effet, il est bien moins facile de trafiquer des documents signés numériquement que ceux avec la signature manuscrite. Aussi, faudrait-il notifier que personne ne pourra copier ou reproduire votre signature électronique. En effet, cette dernière est unique et inviolable.

Une économie de papier

La particularité avec les documents numériques, c’est qu’il n’est pas nécessaire de les imprimer. Et cela vaut encore plus pour la réalisation d’une signature électronique. Ce qui vous évite les impressions nécessaires avant que vous n’apposiez votre signature. De quoi réduire les sollicitations en ressources premières et préserver les arbres.

La réduction des coûts

Adopter la signature électronique permet de réaliser des économies sur l’impression, le transport et l’envoi des documents. Elle permet également de réaliser des économies sur la main-d’œuvre intervenant dans la préparation des documents, dans l’impression, dans la numérisation et dans la transmission.

En somme, la signature électronique est une solution innovante qui présente de nombreux avantages pour les professionnels et les particuliers. Elle s’aligne sur le mouvement de numérisation et permet de surmonter les limites de la signature manuscrite. Elle permet d’optimiser le temps d’exécution de nombreuses prestations en entreprise.