Marketing Digital B2B : quelle stratégie adopter ?


Le marketing digital B2B avec l’évolution de la technologie est devenu une voie professionnelle pour le commerce. Il s’agit d’un moyen plus sophistiqué pour faire la promotion de ses produits et atteindre un plus grand nombre de consommateurs. Cependant, il faudra adopter une bonne stratégie pour avoir des résultats satisfaisants. Quelle est alors cette bonne à adopter ? Le présent article vous en dira plus !

Le marketing Digital B2B, qu’est-ce ?

Le marketing digital business To business ou marketing industriel est un métier, un savoir-faire qui permet aux professionnels d’avoir des filiations commerciales. En d’autres termes, c’est le marketing d’une entreprise destiné à d’autres entreprises. Il jouit des canaux numériques tels que les sites web, les sites mobiles, les réseaux sociaux et des vidéos en ligne. Aussi, les échanges sont basés sur les séances de galerie, de foire-exposition, des salons, de démonstration et sur la presse professionnelle. Une première stratégie digitale efficace dans le marketing digital B2B est d’identifier son public cible.

Identification du public cible

Avant de franchir un pas dans le marketing digital B2B, il est nécessaire d’identifier son public cible. Puisqu’en fonction de votre domaine et votre positionnement, les caractéristiques de vos partenaires seront différentes. Et là, vos stratégies de marketing doivent s’adapter à la réalité. A cet effet, les critères suivants sont à prendre compte. Il s’agit de la taille d’entreprise, le statut juridique, le chiffre d’affaires annuel, le nombre d’employés sans oublier le secteur d’activités.

La tâche principale du B2B a pour particularité un achat plus long. La preuve c’est que l’acheteur à long terme représente jusqu’à 80 % de votre pool de prospection tandis que l’acheteur immédiat représente 3 à 10 %. Alors, lorsque vous faites du marketing industriel, il s’avère important de différencier l’acheteur immédiat de l’acheteur à long terme. À cet effet, si vos produits doivent être écoulés dans un bref délai, choisissez un acheteur immédiat. Mais, dans le cas échéant, optez pour un acheteur à long terme.

L’utilisation correcte des leviers du Business To Business

Lorsque vous optez pour le marketing industriel, vous devrez connaître les leviers qui les sous-tendent. À présent, l’utilisation de la connexion data vous permettra de faire des campagnes marketing Business To Business. Elle consiste à promouvoir un produit identique ou un service sur la même durée. En exemple, la campagne marketing permet de faire l’éloge d’un produit, d’un article, d’une promotion et autres. Alors, après lancement d’un produit, pour savoir si votre campagne marketing est bien référencée, il existe des indicateurs.

En premier lieu, vous pouvez vérifier s’il y a du trafic sur votre site. Cela dit, connaître le nombre de pages consultées et le nombre de personnes qui ont pris connaissance de votre produit sur une période donnée. En deuxième lieu, s’il s’agit des services payants, vous pouvez déterminer cela en fonction du revenu généré par votre campagne. Ici, l’analyse se fait par le taux de clics ou le coût par clic. Pour finir, avec les campagnes marketing B2B, vous n’allez plus à la recherche des acheteurs, mais il leur revient de venir vers vous.