Le social media et l’animation de communauté


Développer son image de marque et sa réputation sur les réseaux sociaux est un travail à plein temps. Cela vous fait gagner en notoriété et il est indispensable d’établir une stratégie pertinente et adaptée afin de pouvoir récolter les fruits essentiels au développement de votre entreprise.

Il existe plusieurs méthodes à appliquer dans le but de gérer et animer votre communauté. Elles vous permettent de diffuser vos valeurs, l’univers de votre marque et de créer un lien avec votre clientèle …une agence Social Media est là pour vous accompagner dans la gestion de votre communication et dans le développement  de votre entreprise.

Lire également : L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital

La régularité des contenus publiés

Si la qualité des contenus des publications est bien sûr importante, il faut d’abord comprendre que la fréquence l’est tout autant. Vous êtes dépendant de l’algorithme des réseaux sociaux qui, pour vous rendre visible, ont besoin de vous voir actif régulièrement.

Afin d’être correctement repéré par les algorithmes, des publications quotidiennes sont utiles. La mémoire des réseaux et de ses utilisateurs étant très limitée, il convient de la réactiver pour rester dans les esprits et montrer que vous êtes bien actif et que vous êtes disponible.

A lire aussi : École de commerce numérique : une vraie aubaine !

 

Des publications variées

Les pages que vous avez créé pour votre entreprise ne sont pas des vitrines, ça c’est le rôle du site internet. A ne pas confondre !

Facebook et Instagram sont par exemple là pour que proposiez du contenu varié et intéressant. Votre communauté doit avoir du plaisir à vous lire et à suivre vos aventures afin d’être surpris quotidiennement. Des contenus dynamiques tels que du texte, des photos, des stories ou encore des vidéos permettent aussi de fidéliser les personnes qui vous suivent.

Il faut penser également à adapter les contenus selon le réseau social utilisé. Vous aurez une cible différente pour chacun d’eux et tous les contenus doivent être adaptés au support de diffusion. On ne communique pas sur Instagram de la même manière que sur Facebook !

 

Parler de soi

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication simple et direct. Il faut se servir de cet outil pour vous rapprocher de votre clientèle en créant un lien affectif. Cela passe par un dévoilement de soi, un partage des valeurs auxquelles vous êtes attachés, aux sentiments positifs que vous rencontrez durant les événements auxquels vous participez.

Cela fait parti du storytelling, une stratégie qui consiste à communiquer de l’émotion grâce au contenus diffusés.

Attention cependant à bien définir votre cadre, ce que vous dites doit toujours servir votre entreprise et lui donner de la valeur.

 

Solliciter votre communauté

Faire participer votre communauté est un façon de la rendre active à vos côtés. Cela augmente donc son taux d’engagement et participe à développer l’activité de la communauté.

Cette activité incite d’autres personnes à s’y joindre et développe finalement l’entreprise elle-même. Votre présence continue de croître tant au niveau de la visibilité qu’au niveau du dynamisme qu’elle crée.

Plusieurs outils vous aideront à faire participer votre communauté :

  • des sondages
  • les différents émojis
  • les questions posées
  • les lives avec les réactions en direct