Marketing

Comment réussir à convaincre un client ?

Comment réussir à convaincre un client ?

Savoir convaincre un client est essentiel, pour conclure une vente, signer un contrat et convertir un prospect. Néanmoins, convaincre un client n’a rien de facile. En effet, il n’est pas rare que ce dernier hésite lors de la conclusion d’une vente, même si toutes les étapes préalables se sont parfaitement bien déroulées. En marketing, ce savoir-faire est primordial, certains utilisent, par exemple, un texte de confiance pour convaincre un client.

Cela doit toujours être le but final lors de votre prospection et de vos missions au quotidien. Si vous désirez savoir comment convaincre un client et ne pas échouer pour conclure une vente, vous êtes au bon endroit.

A lire également : 4 astuces pour booster le seo d'un site en dépensant moins

Convaincre un client avec la technique de la “conclusion décalée”

Pour commencer, voici une première technique pour convaincre un client efficacement.

Si votre client n’est pas en mesure d’émettre une décision de façon immédiate pour une vente, vous prenez l’initiative de lui laisser du temps pour réfléchir sur son choix, au lieu de lui forcer la main. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à prendre un rendez-vous avec le client afin de confirmer son choix final.

A découvrir également : Le web, un levier fondamental pour le Healthcare marketing

Cette technique se révèle très efficace dans la mesure où le client va réellement aimer avoir du temps pour se décider, dans le but de ne pas prendre de décision hâtive. Vous pourriez lui dire que vous faites cela dans son intérêt et la relation de confiance que vous aurez tissé avec le client va forcément être améliorée.

Néanmoins, si c’est le client qui prend l’initiative de réfléchir à son choix, cela est de mauvais augure pour la conclusion de la vente.

Convaincre un client en éliminant les risques

Pour continuer, voici une autre technique de marketing très efficace si vous désirez convaincre vos clients efficacement.

Si vos prospects se montrent méfiants, vous pouvez énoncer les risques potentiels auxquels ces derniers s’exposent en concluant une vente ou en signant un contrat. Ensuite, vous n’avez plus qu’à énoncer les raisons de pourquoi ces risques ne les mettront pas en danger, en les supprimant.

Cette technique marketing fonctionne très bien, car dans la façon dont nous fonctionnons, nous priorisons toujours les risques par rapport aux bénéfices potentiels. Ainsi, afin de persuader son interlocuteur, il est nécessaire d’exposer ces risques, même les moins explicites, et les supprimer.

Cela permet également de mettre en valeur les gains que votre interlocuteur peut obtenir en concluant la vente.

Pour convaincre son interlocuteur : les points positifs et négatifs d’une décision

Pour finir, voici comment vous pouvez convaincre un prospect de façon efficace.

Cette technique est très simple, il suffit de lister les points positifs et négatifs d’une transaction ou d’une décision, de façon claire et explicite, surtout si les clients sont hésitants. De préférence, il faut réaliser cette méthode à la fin d’une négociation pour faire pencher la balance de son côté.

Cette méthode marketing permet de convaincre des prospects efficacement, dans la mesure où vous ferez preuve d’une grande transparence. Ainsi, le client se sentira bien plus en confiance avec vous, et sera plus susceptible d’accepter votre proposition.