Comment se fait le référencement naturel Onsite d’un site vitrine ?


En raison du nombre important d’internautes sur la toile, il est impératif pour les entreprises d’affirmer leur présence digitale afin de pouvoir atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, nombreuses sont celles qui optent pour un site vitrine dont l’objectif est de présenter les produits et services de la structure. Cependant, pour que cette plateforme puisse attirer un grand nombre d’internautes, il est nécessaire de travailler son référencement naturel SEO. Présentant une multitude d’atouts, le SEO se réalise de deux manières à savoir Onsite, mais également Offsite. Découvrez dans cet article les étapes pour réaliser le référencement naturel Onsite.

La sécurisation du site vitrine

La sécurisation de votre site vitrine est le meilleur moyen d’assurer la protection des données qui y sont présentes, de l’optimiser pour le SEO. Cette sécurisation permet aussi de consolider la confiance des internautes envers votre plateforme. La sécurisation du site web peut s’effectuer par le certificat SSL qui est un protocole très sécurisé proposé gratuitement par plusieurs hébergements.

A lire aussi : Formation Talend : maîtriser l'outil d'intégration de données

Le Responsivité du site web

Disposer d’un site vitrine responsive est très important pour bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Un site internet responsive est un site pouvant être consulté sur tout type d’appareils, que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Depuis quelques années, Google offre une plus grande importance aux sites web responsive en raison du gain de temps qu’ils permettent aux internautes de réaliser. Ainsi, dans votre quête d’une meilleure visibilité, il est donc primordial d’opter pour la création de site web responsive.

L’optimisation du contenu

Pour obtenir un site vitrine de qualité, l’un des facteurs clés concerne la rédaction du contenu qui doit y figurer. En effet, ce contenu doit être à la fois riche et concis, dynamique et intéressant, mais aussi sincère. De plus, il doit être original (c’est-à-dire sans duplicate), riche en mots clés et exempt de fautes d’orthographe et de grammaire. L’objectif est que sur chacune des pages visitées sur votre site, les internautes soient informés et éclairés, ce qui permettra de les fidéliser.

A découvrir également : Les bonnes raisons d’optimiser ses campagnes Adwords

La rapidité de chargement du site vitrine

Étant donné que votre site vitrine fait la promotion de vos activités et produits, il est nécessaire que ses pages soient optimisées en termes de rapidité. Cette performance permettra d’attirer les internautes, mais également de les fidéliser.  

L’optimisation de la balise title et de la meta description

Apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche, la balise title est utilisée pour décrire le contenu d’une page web. Afin qu’elle impacte le positionnement de votre site, elle doit être rédigée avec des mots clés pertinents. En ce qui concerne la méta description, elle est utilisée pour apporter plus de détails à l’internaute sur le sujet traité. Afin qu’elle puisse influencer votre référencement, elle doit être concise, informative et comporter un des mots clés cibles.

L’optimisation des images

Dans le processus de référencement naturel Onsite, les professionnels SEO recommandent de réaliser la compression des images présentes sur le site. Le but est de permettre à vos différentes pages de vite se charger afin d’éviter toute perte de temps à l’internaute.

La mise en cache du site vitrine

Le cache du navigateur permet de stocker différentes informations du site lors d’une première navigation afin de les charger plus rapidement lors d’une seconde visite. Très pratique, la mise en cache de votre site vitrine permettra à l’internaute de gagner plus de temps. Pour profiter de cette performance, vous pouvez utiliser pour :

  • un site confectionné en HTML : le cache peut être géré sur le serveur, mais également par un fichier htaccess ;
  • un site fait avec un CMS : le cache peut être activé à l’aide des plugins ou des extensions tels que WP Rocket, W3 Fastest Cache, W3 Total Cache.