Bureautique

Comment améliorer votre productivité

améliorer votre productivité

L’optimisation de la productivité au sein d’une entreprise n’est pas une option. C’est une décision qui va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires en atteignant efficacement vos objectifs. Si vous n’y arrivez pas dans votre entreprise, sachez qu’il existe des astuces qui vous permettront d’être plus productif. Découvrez-en quelques-unes ici.

Définissez clairement vos objectifs au travail

Pour gagner en productivité au travail, il est primordial de se fixer des objectifs. C’est sur cette base que vous pourrez en réalité donner la primauté aux tâches. Un objectif en entreprise doit être pertinent et mesurable. Autrement, les membres de votre équipe peuvent très vite se désolidariser.

A voir aussi : Logiciel de gestion de projet gratuit pour toute entreprise, grande ou petite

Si vous venez de commencer en tant qu’entreprise, il existe de nombreux outils pouvant vous être utiles. De même, vous ne serez pas limité dans les méthodes à utiliser pour définir vos objectifs. La méthode SMART est l’une des plus connues.

Ne cumulez pas les tâches au travail

Dans la pratique, le travail en entreprise consiste en la réalisation de tâches successives. Pour augmenter votre productivité, vous pourriez être tenté de faire plusieurs tâches à la fois. Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas une option viable.

A lire également : Les meilleures options gratuites pour remplacer Microsoft Office

En entreprise, toutes les tâches ne requièrent pas le même temps d’exécution. Dès lors, au lieu de les cumuler, il est recommandé d’évacuer systématiquement toutes les tâches qui peuvent se faire en moins de 2 minutes. C’est une astuce permettant une gestion efficace de votre temps.

À la fin, vous vous retrouverez avec un plus grand nombre de tâches exécutées que ce qui est prévu. Ce n’est pas possible lorsque vous devez faire plusieurs tâches en même temps. Votre cerveau a généralement du mal à suivre, ce qui vous fait perdre du temps et agit sur votre productivité au travail. Vous l’aurez compris, il est impératif de faire une seule tâche à la fois en entreprise.

Optez pour la méthode 52/17

Pour les entrepreneurs, chaque journée est un défi qu’il faut relever en procédant à une bonne gestion de son temps. La productivité de ces derniers en dépend. Si plusieurs outils existent pour améliorer la productivité de l’entrepreneur, le 52/17 est une méthode qui permet d’avoir un bon rendement.

Au cas où vous n’auriez jamais entendu parler de cette méthode, il s’agit d’une variable obtenue à partir d’une étude basée sur les entrepreneurs les plus productifs. De l’étude menée par DeskTime, il ressort que les meilleurs entrepreneurs travaillent pendant 52 minutes et alternent avec une pause de 17 minutes.

Dans votre entreprise, vous pourrez également l’expérimenter en tant que dirigeant tout en vulgarisant l’information auprès de vos employés. Vous l’aurez compris, la pause est importante pour maintenir un bon rythme de travail. Toutefois, la manière dont elle est prise est souvent déterminante.

Débarrassez-vous de toute distraction

Augmenter sa productivité au travail est nécessaire si on veut booster son chiffre d’affaires. Cela va notamment passer par une gestion efficace du temps, ce qui n’est pas évident si on est distrait. Dès lors, pour booster sans faille votre productivité au travail, il sera surtout utile d’optimiser votre concentration.

Pour y arriver, vous pouvez vous débarrasser de votre téléphone. C’est l’une des premières causes de distraction sur le lieu de travail. En sélectionnant le mode « Ne pas déranger » aux heures du travail, vous êtes sûr de vous concentrer sur les tâches qui vous sont assignées. Cela ne fera que booster votre productivité.

Par ailleurs, si en tant que dirigeant d’entreprise, vous optez pour des bureaux open space, la concentration de vos employés sera affectée.

Formez les employés afin de déléguer des tâches

améliorer votre productivité

Dans la plupart des cas, les managers ou les dirigeants d’entreprise ont l’impression que les choses ne peuvent être bien faites que par eux. De cette façon, gagner en productivité ne restera qu’à l’étape de projet ou de décision.

Une façon de gagner réellement en productivité consiste à déléguer les tâches. Vos employés peuvent grandement vous aider dans votre démarche de gain de productivité. Pour cela, vous aurez besoin de les former. Ensuite, vous pouvez assigner les tâches sans crainte.

Adoptez des outils de gestion de projet

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités pour gagner du temps en entreprise. C’est le cas des outils de gestion de projet. La plupart d’entre eux simplifient le travail en entreprise, ce qui permet aux membres de votre équipe de travail de procéder à une meilleure gestion du temps.

Si vous ne savez pas vers quels outils vous tourner, il y en a en réalité toute une panoplie. Par ailleurs, s’il est possible d’avoir des conseils sur des blogs spécialisés, sachez que vous pourrez vous tourner vers des outils d’optimisation de la productivité en entreprise comme :

  • Trello
  • Evernote
  • Slack
  • Zoom
  • Google Workspace, etc.

Votre choix dépendra avant tout des fonctionnalités qu’offrent ces outils.