Informatique

Comment choisir un logiciel de gestion de projets informatiques ?

Comment choisir un logiciel de gestion de projets informatiques ?

Les logiciels de gestion de projets informatiques jouent un rôle majeur dans la gestion des entreprises. Ces logiciels permettent, entre autres, de suivre les deadlines, de maîtriser les coûts des projets, de contrôler des flux d’informations et de coordonner les travaux du personnel. Ces logiciels sont de plus en plus nombreux et proposent une large gamme de solutions de gestion pour les utilisateurs. Au regard de ces nombreuses solutions, il est difficile pour un chef d’entreprise de choisir un logiciel pour sa gestion de projet. Cet article va vous présenter la démarche à suivre pour faire ce choix de logiciel. 

Choisir selon le type de projet

Vous avez la possibilité de choisir un logiciel de gestion de projets informatiques en fonction de votre projet et de la taille de votre entreprise. À cet effet, nous distinguons trois groupes de logiciel de gestion. D’abord, il existe les logiciels de gestion de projet personnel adéquats pour un usage personnel et offrant des fonctionnalités de base telles que : le calendrier, une liste de tâches, etc. Ensuite, nous avons les logiciels de gestion de projet collaboratifs qui présentent des fonctions telles que : la création de base de données, la sauvegarde des documents, etc. Enfin, il y a les logiciels de gestion de projet intégrée qui offrent des fonctionnalités pour des tâches précises : la facturation et la relation clients. 

A découvrir également : Où donner son vieux téléphone portable ?

Choisir selon le mode du logiciel 

Le choix de votre logiciel peut se faire selon le mode proposé. En effet, un logiciel de gestion peut être, soit installé sur le serveur de l’entreprise, soit externalisé et accessible par abonnement via Internet. Il s’agit, respectivement, du mode local et du mode SaaS. Certains logiciels sont disponibles en deux versions. Contrairement au mode local qui vous permet de travailler sans connexion, le mode SaaS est accessible à travers un serveur extérieur et offre plus de sécurité pour vos données.

A découvrir également : C'est quoi All in One ?