Actualité

Comment choisir son thème wordpress ?

Le choix d’un thème WordPress lors de la création d’un site web n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, il existe une panoplie de thèmes WordPress dont certains sont gratuits et d’autres payants. De plus, ils ne sont pas forcément répertoriés dans différentes catégories. Alors, pour ne pas vous perdre, voici quelques astuces à suivre pour faire le choix de votre thème wordpress.

Choisir son thème WordPress au bon endroit

Le choix d’un thème de qualité doit se faire au bon endroit. Il est donc important de vous rendre sur des bibliothèques réputées et de confiance. En opérant ainsi, vous réduisez les risques de choisir un mauvais thème.

A découvrir également : Guide complet pour une candidature spontanée

WordPress

C’est sûrement l’endroit le plus indiqué pour choisir un thème WordPress, puisqu’il s’agit du site officiel du CMS. Sur la plateforme, vous trouverez un tas de thèmes. Pour avoir les versions payantes, il suffit de cliquer sur « Commercial Thermes ». Les thèmes gratuits sont également disponibles en quantité généreuse.

Themeforest

Ici, vous aurez le choix entre des milliers de thèmes classés dans de nombreuses catégories. Sur ce site, il faudra forcément payer avant d’avoir l’un des thèmes disponibles. Néanmoins, la plateforme propose différents filtres qui permettent de chercher ce que vous désirez. D’un autre côté, vous aurez un aperçu précis de votre thème avant de l’acheter.

A lire également : Les solutions alternatives à la poste pour se faire livrer un colis

ElegantThemes

Sur cette plateforme, vous aurez l’impression que le choix est limité puisqu’il n’y a que 87 thèmes. Cependant, ces derniers sont tous d’une grande qualité. Cette bibliothèque est appréciée par de nombreux internautes pour son rapport qualité/prix. Mais, elle est réservée aux personnes qui comprennent la langue de Shakespeare.

Décider entre un thème payant ou un thème gratuit

Le choix entre un thème payant et un thème gratuit n’est pas toujours évident. En effet, les thèmes gratuits présentent des avantages et peuvent être utiles dans de nombreuses circonstances. Vous pouvez en utiliser si vous souhaitez un design simple pour votre site web. De même, si vous n’êtes pas à la recherche de fonctionnalités avancées, de tels thèmes pourraient vous satisfaire.

Pour la création d’un blog personnel, il n’est pas nécessaire de débourser pour l’achat d’un thème. Si vous n’êtes pas un habitué du CMS, il serait utile de débuter d’abord avec un thème gratuit.

Toutefois, ceux qui veulent créer un site professionnel sur le long terme, pour une marque par exemple, doivent opter pour une version payante. Cela vous facilitera la personnalisation au fil du temps. De plus, vous profiterez d’options poussées. Pour avoir un thème payant, il faudra débourser au moins une dizaine d’euros.

Évaluer le niveau de popularité du thème

Considérer les avis et les commentaires laissés par les autres clients représentent une bonne technique pour choisir un thème. Pour évaluer la popularité du thème choisi, vous devez prêter une attention particulière à la note globale. Cette dernière doit être au minimum de 4,5/5. Aussi, pour qu’elle soit pertinente, il est nécessaire qu’il y ait un nombre suffisant de votants.

Un autre point à prendre en compte : les commentaires. Au lieu de vous limiter au nombre de commentaires, prenez plutôt le temps de lire ces derniers pour jauger leur contenu. Enfin, la date de la dernière mise à jour est un indice qui révèle l’attention que le propriétaire porte au thème.