Informatique

Choisir un logiciel de newsletter : Points à prendre en compte

Vous devez choisir avec soin le logiciel que vous allez acquérir. Il existe de nombreuses options de gestion de newsletter disponibles sur le marché, et il peut donc être difficile de prendre une décision. Cependant, vous pouvez réduire vos choix en examinant les points suivants :

1. Type de service.

Allez-vous opter pour un logiciel de newsletter autonome ou pour le tout avec un fournisseur de services de messagerie ? Un logiciel autonome est le choix le plus facile et le moins coûteux, surtout si votre entreprise vient de démarrer et que vous ne voulez pas des coûts récurrents d’un fournisseur de services de messagerie.

A découvrir également : Comment connaître son forfait mobile Orange ?

D’un autre côté, les fournisseurs de services de courrier électronique permettent une plus grande automatisation que la plupart des logiciels. De plus, de nombreux fournisseurs proposent des applications web abordables et des mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités.

A voir aussi : Besoin d'un graphiste sur Toulouse pour : création de logo, réalisation de plaquette, motion design

2. Réputation du fournisseur.

Trouver un logiciel de newsletter à bas prix peut s’avérer intéressant au début, mais pas tant que vous n’aurez pas de problèmes à l’utiliser. La plupart des outils de newsletter à bas prix envoient vos newsletters par le biais d’un système de messagerie électronique qui est couramment utilisé par d’autres fournisseurs. L’inconvénient d’utiliser le même fournisseur de services de messagerie est que votre lettre d’information peut être étiquetée comme spam – ainsi, au lieu d’atteindre la boîte de réception du client, la lettre d’information va directement dans le dossier spam. À quoi bon écrire une newsletter qui ne sera pas lue ?

Il est normal que vous vous renseigniez sur la réputation du fournisseur avant de faire appel à ses services. Cherchez-en un qui est connu pour traiter les questions et les problèmes potentiels qui pourraient empêcher vos bulletins d’information d’atteindre la boîte de réception du client.

3. Fonctions incluses.

Bien sûr, vous voulez un logiciel de newsletter qui vous offre des fonctions à valeur ajoutée, telles que

De bons modèles HTML. Nous ne disons pas que vous devez utiliser les modèles fournis avec le logiciel (bien qu’il n’y ait aucun mal à le faire) parce que vous avez probablement votre propre conception personnalisée, mais il ne serait pas mal d’avoir quelques modèles sur lesquels vous pouvez baser vos conceptions.

Outils d’analyse. Combien de vos destinataires ont lu votre newsletter ? Combien d’entre eux ont suivi les liens inclus dans votre e-mail ? Combien se sont désinscrits de la liste des destinataires de vos e-mails ? Qui sont vos meilleurs abonnés ? Connaître ces éléments vous aidera à améliorer vos offres de newsletter et à mieux cibler vos clients.

Intégration avec d’autres applications. Vous pouvez également vous demander quel logiciel peut interagir avec les autres outils que vous avez mis en place. Vous voudrez peut-être avoir la possibilité d’envoyer automatiquement vos articles de blog avec la newsletter, ou d’intégrer des informations d’analyse dans votre base de données clients.

Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il est basé sur vos besoins et pas seulement sur le prix. Vous utiliserez le logiciel pendant longtemps, vous devez donc investir dans une plate-forme qui vous posera le moins de problèmes et vous apportera le plus d’avantages.