Bien choisir votre équipement informatique


L’ordinateur est devenu un outil indispensable dans notre quotidien, que ce soit pour le travail, dans les salles de classe ou pour se distraire. On hésite souvent entre un ordinateur fixe et portable, mais normalement on les choisit en fonction de ses besoins et attentes. Bien que le portable fasse preuve de mobilité, de praticité et d’autonomie, un PC de bureau est apprécié pour sa stabilité, son confort, son ergonomie et son caractère évolutif. Ce billet concerne surtout ceux qui utilisent un ordinateur fixe, car le contenu donne des conseils sur le choix des différents composants.

Le choix de la souris

La souris est un élément très important, et doit être agréable et adaptée à l’utilisation que vous en ferez. Avec ou sans fil, DPI ou PPP, laser ou optique, votre souris doit vous procurer un grand confort. Il faut qu’elle soit adaptée le plus possible à la morphologie de votre main. Le poids est aussi un critère à ne pas négliger. Pour une utilisation assez intensive, par exemple, les modèles assez légers sont recommandés sous peine de vous fatiguer rapidement le poignet. Pour améliorer son efficacité d’utilisation et de précision, un tapis de souris est recommandé.

A découvrir également : Les meilleurs processeurs pour un PC en 2017

Vous aurez le choix entre un tapis contrôle et un tapis vitesse. Ce premier est recommandé pour les utilisateurs ayant besoin d’une précision optimale. À la fois souple, plat et glissant, l’autre modèle permet à la souris de glisser sans aucun obstacle. Se déclinant sous plusieurs formes, tailles et motifs, ces tapis de souris jouent ainsi un rôle fonctionnel et esthétique. De nombreux modèles sont disponibles sur le site https://universj.com. Parmi eux, il y a le tapis de souris avec repose-poignet.

ordinateur de bureau

A lire également : Ipad reconditionné, est-ce un bon plan

Le choix du clavier

Le clavier est l’un des composants essentiels de votre ordinateur. Si vous voulez être performant et efficace dans tout ce que vous traitez sur votre machine, il va falloir adapter le choix de votre clavier selon l’usage que vous en faites. De ce fait, vous avez le choix entre un clavier standard pour une utilisation standard, un clavier gaming qui répond aux besoins des joueurs et un clavier multimédia. Celui-ci est polyvalent, car il bénéficie de plus de fonctionnalités et offre toutes les touches et fonctions nécessaires pour gérer votre ordinateur, sans l’aide de la souris. Ces claviers sont disponibles en modèle filaire ou sans-fil. Mais pour bien choisir votre clavier, vous devez surtout tenir compte des paramètres suivants : l’épaisseur, la taille, le bruit et le confort des touches.

Le choix de l’écran

Le choix de votre PC ne concerne pas seulement l’unité centrale. Parfois négligé, le choix d’un écran adapté à vos besoins joue un rôle capital, tant sur le confort que sur les performances. Puisque les usages de l’ordinateur se sont aujourd’hui démultipliés, il convient donc de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins prioritaires. Si les cinéphiles apprécient la HD, les gamers optent souvent pour un écran PC spécial qui garantit une vitesse d’affichage élevée ainsi qu’une haute définition. Quant aux acteurs des divers métiers du web et notamment pour les graphistes, il faut un écran grand format pour pouvoir afficher plus d’informations simultanément. La taille de l’écran, la définition, la technologie de la dalle, l’ergonomie et la connectique sont donc des paramètres à prendre en compte lors de l’achat de votre écran. Sans oublier le design, qui prend lui aussi de l’importance.