Web

4 astuces pour choisir la meilleure box internet

Avec la multiplication des offres, le marché des box internet est constamment en évolution. Il est donc difficile pour les particuliers et les entreprises de choisir la connexion internet adaptée à leurs besoins. Découvrez ici 4 astuces qui vous permettront de choisir la meilleure box internet.

Tenir compte de la technologie de la box internet

Avant de choisir une box internet, procédez obligatoirement à un test d’éligibilité. Cela vous permet de savoir les technologies disponibles à votre adresse. En règle générale, les plus utilisées sont la fibre optique et l’ADSL.

Lire également : Une création complète pour votre site Internet

Une box internet avec la fibre optique

La fibre optique est une technologie qui permet d’atteindre des débits supérieurs à ceux de l’ADSL. En fonction de l’opérateur, les débits vont de 200 Mbit/s à 1 Gbit/s. Avec de tels chiffres, on peut télécharger un morceau de musique en quelques secondes. En moins de 10 minutes, on peut aussi télécharger un film.

L’envoi de photos sur internet et la réception de courriels sont quasiment instantanés. N’hésitez pas à consulter un comparatif box internet pour en savoir plus sur la fibre optique. Enfin, pour bénéficier de cette technologie, certains travaux peuvent être nécessaires à l’intérieur de votre logement.

A découvrir également : L'influence de l'intelligence artificielle sur le développement web : tendances et perspectives

Une box internet avec l’ADSL

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel. Cette technologie permet de naviguer avec un débit plafonné à 25 Mbit/s. Avec l’ADSL, on met plus de temps à envoyer un fichier qu’à le recevoir.

De plus, le débit offert par l’ADSL se dégrade au fur et à mesure que la distance entre votre modem et la centrale téléphonique augmente. Par conséquent, assurez-vous d’être proche du répartiteur pour bénéficier d’un bon débit internet.

Tenir compte des offres disponibles

En dépit de son nom, une box internet ne permet pas seulement d’accéder à internet. En effet, il peut contenir d’autres services dont on peut longuement profiter. Avec une offre Dual Play, vous bénéficiez à la fois d’internet et de la téléphonie fixe. Toutefois, vous pouvez avoir plus avec les forfaits Triple Play et Quadruple Play.

Que contient l’offre Triple Play ?

Offre très prisée sur le marché français, le Triple Play comprend la connexion internet, la téléphonie fixe et la télévision. Présente chez tous les opérateurs, elle permet aux utilisateurs de réaliser de grandes économies.

Selon votre éligibilité, profitez de la fibre optique ou de l’ADSL pour internet. Suivez diverses chaînes de télévision gratuites ou payantes et bénéficiez d’appels illimités vers les fixes ou les mobiles. Compte tenu des services offerts, l’offre Triple Play s’avère très avantageuse.

Que contient l’offre Quadruple Play ?

Ce forfait est né de l’essor du mobile dans le quotidien des Français. Il propose de cumuler une offre de téléphonie mobile aux trois options disponibles sur le forfait Triple Play. De ce fait, l’opérateur vous édite une seule facture téléphonique. Celle-ci comprend le fixe et le mobile, ce qui vous permet de réaliser des économies sur les deux services.

Choisir la box internet en fonction de l’opérateur

En France, quatre grands opérateurs interviennent dans le marché des box internet. Dans un premier temps, on a Orange, le leader du marché. Plus cher que les autres, il est apprécié pour la qualité de ses services. En effet, avec Orange, les utilisateurs rencontrent très peu de pannes et bénéficient d’un service client de qualité.

Ensuite, les utilisateurs peuvent compter sur Free. Cet opérateur leur propose des offres très innovantes. Par exemple, Free est le leader sur le box internet avec fibre. Ses offres fibre affichent au minimum 1 Gbit/s.

Derrière Free, on a l’opérateur SFR. Spécialiste des séries limitées, il propose régulièrement des offres à un tarif exceptionnel.

Enfin, tout au long de l’année, vous pouvez choisir l’opérateur Bouygues Telecom pour des offres au meilleur rapport qualité/prix.

Tenir compte du prix pour choisir la box

Le prix est un élément dont il faut tenir compte pour bien choisir une box internet. Depuis quelques années, le prix moyen constaté est de 24,99 €/mois. Notez qu’en France, la concurrence est rude entre les différents opérateurs. Ces derniers sont donc obligés de multiplier les offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. Toutefois, après de longues périodes promotionnelles, les opérateurs appliquent des prix sensiblement plus élevés. Pour avoir le meilleur prix, changez alors régulièrement l’opérateur et l’offre internet.

Voilà ! Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut pour choisir le meilleur box internet.