Marketing

2022 : est-ce l’année pour lancer votre entreprise ?

Le lancement d’une nouvelle entreprise est un projet sérieux qui nécessite une bonne préparation et l’engagement de nombreuses démarches. Au-delà des investissements personnels, matériels et financiers, l’entreprise doit s’assurer une identité unique et crédible en suivant minutieusement le processus de création, à commencer par le nom de votre entreprise. Voici un article qui a compilé pour vous les étapes pour réussir la création de votre entreprise en 2022 !

Création d’entreprise : est-ce important de vérifier le nom de son entreprise ?

L’une des étapes indispensables lors de la création d’une nouvelle entreprise est le choix d’un nom unique, qui n’est utilisé nulle part ailleurs. Cela permet dans une certaine mesure d’anticiper tout conflit ou litige potentiel avec une autre entreprise.

A voir aussi : Agence de communication : Quelle est son utilité et comment la choisir ?

En raison du grand nombre d’entrepreneurs ayant émergé dans le monde, surtout depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, trouver un nom d’entreprise disponible pourrait à première vue paraître impossible. Cependant, il existe un moyen sûr pour vérifier la disponibilité d’un nom et s’assurer qu’aucune entreprise ne possède exactement le même.

En France, deux niveaux de protection permettent de protéger le nom d’une entreprise : le RCS (Registre du commerce des sociétés) et l’INPI (l’Institut National de Propriétés Industrielles). Une fois le nom trouvé, on effectue une recherche d’antériorité auprès de l’une des deux institutions indiquées afin de s’assurer de sa disponibilité.

A lire également : Webmarketing : les stratégies incontournables pour générer un trafic qualifié

Au cas où votre nom coïnciderait avec celui d’une autre entreprise du même secteur et de la même zone géographique, il faudra trouver un autre nom. Dans le cas contraire, vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires afin de protéger votre nom d’entreprise pour ne pas qu’une autre entreprise l’adopte.

Au passage, notez que le RCS enregistre les noms commerciaux, les sigles, les enseignes et les dénominations sociales tandis que l’INPI s’occupe de l’enregistrement des marques.

Création entreprise recherche nom

Comment réussir la création de son entreprise en 2022 ?

La création d’une entreprise commence par la naissance d’une idée originale. Il peut s’agir d’une nouvelle idée ou de l’amélioration d’une idée déjà existante. Dans l’un ou l’autre des cas, la réussite d’un projet d’entreprise passe par plusieurs étapes, de la naissance de l’idée à sa concrétisation totale.

Entre formalités administratives, judiciaires et stratégiques, la création d’une entreprise exige le suivi des étapes ci-après :

  • trouver une idée d’entreprise rentable, durable et exploitable sur le long terme,
  • réaliser une étude du marché en vue de fixer des objectifs et d’élaborer un bon plan d’action,
  • rédiger un business plan fourni et crédible en vue de séduire les investisseurs,
  • trouver du financement pour son activité entrepreneuriale (financement interne, externe, bancaire ou gouvernemental),
  • choisir la forme juridique adéquate (entreprise individuelle ou société),
  • et rédiger les statuts dans le cadre de la création de son entreprise (dans le cas d’une société).

À présent, vous pouvez lancer les démarches pour la création officielle de votre entreprise. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier auprès du RCS ou de l’INRI si votre nom d’entreprise n’a pas déjà fait l’objet d’un dépôt de marque et de le changer si besoin.