Pourquoi utiliser une landing page ?


Si vous vous penchez sur les questions marketing de votre site web, vous serez rapidement confronté à l’outil qu’est la landing page et au rôle qu’elle tient dans le processus de développement d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est un site web autonome, souvent créé par une Agence Webmarketing, sur lequel une personne “atterrit” après avoir cliqué sur un lien à partir d’un courriel, d’une publicité ou d’un autre emplacement numérique.

A voir aussi : Tout savoir sur le référencement naturel

Lorsque vous entrez dans une landing page, les utilisateurs sont encouragés à profiter d’une offre ou à s’inscrire via un formulaire à une base client. Si un utilisateur répond à ce call to action, c’est que le rôle de la landing page est rempli.

En général, les landing page encouragent les utilisateurs à ne prendre qu’une seule de ces mesures. Pourquoi cela ?

A découvrir également : Un contenu de qualité pour un bon référencement SEO

C’est en raison de ce que les chercheurs appellent le “paradoxe du choix”. En termes plus simples, cela signifie que plus vous donnez de possibilités aux gens, plus il leur est difficile de décider et d’agir.

La landing page doit maximiser les chances pour que le client potentiel s’engage.

Qu’est-ce qui différencie la page d’accueil de la landing page ?

Plusieurs choses distinguent la page d’accueil de la landing page.

Les pages d’accueil ont :

  • Plus de liens : une page d’accueil typique comporte au moins 10 liens. Souvent, il y a un menu de navigation en haut de la page, des liens dans le pied de page, et un contenu assez étendu et varié. Une landing page bien optimisée comporte généralement moins de liens, et parfois un seul.
  • Un CTA plus large : votre page d’accueil représente votre entreprise et sert de point central à partir duquel les utilisateurs peuvent naviguer vers d’autres zones de votre site. Comme votre page d’accueil a de nombreuses tâches à accomplir, son contenu est souvent large et contient des CTA moins spécifiques. Alors que les landing page ont un seul objectif, elles ont des CTA personnalisés.
  • Un public différent et un objectif différent : de nombreuses personnes qui visitent votre site n’ont probablement pas encore décidé ce qu’elles veulent. Au contraire, les utilisateurs qui visitent vos landing page ont déjà montré de l’intérêt pour ce que vous proposez. Ce sont deux processus différents, la landing page est une finalisation de la « conversion » du client.

Les deux principaux types de landing page

En ce qui concerne la structure, les landing page sont généralement construites de manière à remplir une des deux fonctions telles que le fait d’amener l’utilisateur vers un objectif ou de le conduire à une autre étape.

Également connu sous les noms de “lead capture”, le premier type de landing page se concentre sur la collecte de données. En d’autres termes, il recueille des informations sur vos clients.

En échange d’un produit ou d’un service, elle demande aux utilisateurs des informations telles que leur nom, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone. Vous pouvez même demander des informations plus détaillées, telles que les tranches d’âge ou les titres de poste.

Vous pouvez alors mieux orienter votre marketing. Cela peut augmenter votre retour sur investissement, surtout si vous menez des campagnes publicitaires payantes.

Les landing page qui ont pour rôle de prospecter sont un atout précieux pour votre entreprise car elles vous permettent de savoir qui sont vos clients potentiels et comment les atteindre. Si la prospection est une priorité pour vous ou si vous avez besoin de mieux comprendre votre public potentiel, pensez à en ajouter une sur votre site.