Actualité

Pourquoi faire la maintenance de votre site internet ?

Pour mieux promouvoir votre entreprise ou votre marque, il est judicieux de créer un site internet. Néanmoins, cette promotion ne sera pérenne que si votre site internet l’est. Pour ce faire, il convient d’entretenir ledit site. Cela passe en partie par une maintenance régulière. Celle-ci se fait de deux manières distinctes. Dans le présent article, nous allons montrer en quoi consiste la maintenance d’un site internet avant de révéler les bénéfices d’une telle opération.

L’objet de la maintenance d’un site internet

Lorsque vous contactez ce professionnel pour la maintenance de site internet, il va généralement vous proposer deux types d’interventions. Dans un premier temps il y aura la maintenance technique de votre site. Encore appelée maintenance évolutive ou applicative, la maintenance technique permet de vérifier et de mettre à jour les différentes technologies utilisées pour assurer le fonctionnement de votre site internet. Elle permet également de détecter et de corriger les erreurs relatives à la mise en forme et à l’affichage de ce dernier. Dans un second temps on aura la mise à jour des contenus du site. Elle permet entre autres d’actualiser les contenus disponibles sur le site et d’optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

A découvrir également : Je lance mon activité en ligne, pour quel type de site web opter ?

L’intérêt de faire la maintenance de votre site

Faire la maintenance de votre site internet, c’est dans un premier temps augmenter vos chances d’avoir un grand nombre de visiteurs. Cet important trafic sera nécessaire pour pérenniser votre site. C’est pourquoi au moment de choisir l’hébergement de celui-ci, vous vous assurerez de sa capacité à supporter un important flux de visiteurs. Faire la maintenance du site internet, c’est aussi préparer son éventuelle migration vers un autre hébergeur doté d’un équipement high-tech. Enfin, il convient de noter que faire la maintenance de votre site internet, c’est assurer son bon fonctionnement. Cela revient à faire en sorte que les données et fonctionnalités obsolètes soient effectivement remplacées par celles qui sont d’actualité et surtout opérationnelles.

Les conséquences néfastes d’un site non-maintenu

Il existe des conséquences néfastes à ne pas faire la maintenance de votre site internet. Tout d’abord, le risque principal est celui de perdre tous les contenus du site : articles, images et vidéos. Effectivement, un site non maintenu peut subir une attaque de hacker ou voir son hébergeur fermer ses portes pour cause de faillite. Dans ce cas-là, vous pourriez tout perdre si aucune sauvegarde n’a été effectuée.

A voir aussi : C’est quoi la méthode Agile ?

Un site non maintenu devient rapidement obsolète en termes de design et de fonctionnalités. Les visiteurs peuvent alors se lasser face à un contenu vieillot et peu ergonomique sur mobile, par exemple ; ils seront tentés d’aller chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent plus chez vous.

Sachez que Google prend aussi en compte la santé technique d’un site lorsqu’il évalue sa position dans les résultats de recherche. Un mauvais score, lié notamment à des temps de chargement trop longs ou à une présence importante d’erreurs 404 sur votre plateforme, pourrait être sanctionné par une dévaluation dans les résultats du moteur de recherche.

Pour éviter ces différents problèmes potentiels et assurer ainsi la continuité du bon fonctionnement ainsi que l’anotoriété dont bénéficie actuellement votre entreprise en ligne auprès des internautes, pensez donc bien à prendre soin régulièrement techniquement parlant, comme rédactionnellement (mise à jour) de votre vitrine numérique.

Quelles sont les actions à réaliser lors d’une maintenance de site internet ?

Maintenant que nous avons conscience de l’importance d’une maintenance régulière pour votre site web, voyons ensemble les actions à réaliser lors de cette dernière.

La première étape consiste à effectuer une sauvegarde complète du site afin de pouvoir le restaurer en cas de problème majeur ou simplement revenir en arrière si une mise à jour ne fonctionne pas correctement.

Après la sauvegarde, pensez à bien mettre à jour tous les plugins et thèmes utilisés sur votre site. Ces derniers apportent régulièrement des améliorations pour la sécurité ainsi qu’un meilleur fonctionnement général du site. Certains plugins/thèmes peuvent rapidement être obsolètes suite aux évolutions technologiques notamment.

Il faudra ensuite vérifier et corriger les liens cassés (notamment grâce au composant ‘Checkup’ dans Joomla! ou encore ‘Broken Link Checker’ sous WordPress), éviter un contenu dupliqué (en supprimant par exemple tout article identique présent plusieurs fois).

Dans cette même lignée, pensez aussi à optimiser vos images : celles-ci sont souvent responsables des temps de chargement trop longs qui pénalisent tant votre référencement naturel auprès des moteurs tels que Google.

N’hésitez pas non plus à changer certains éléments visuels comme les couleurs/typographies/formats selon l’évolution graphique globale adoptée par votre entreprise ces derniers mois/années. Cela permettra alors d’améliorer significativement l’expérience utilisateur sur votre plateforme et donc sa fréquentation.

Il est primordial de ne pas négliger l’aspect maintenance de votre site web afin de garantir une bonne expérience à l’utilisateur final et d’assurer sa sécurité en continu. Utilisez un outil qui vous aidera à être alerté automatiquement sur toutes les mises à jour disponibles pour le CMS ainsi que pour les extensions et planifiez régulièrement des sauvegardes complètes. Vous serez prêt(e) à répondre rapidement aux potentiels problèmes qui peuvent surgir et maintenir durablement la santé numérique de votre entreprise.