Actualité

L’essor des formations 100% digitales

Pour s’adapter aux nouvelles technologies, plusieurs organismes de formation ont digitalisé leurs offres. C’est ainsi que les formations 100% digitales se sont démocratisées. Ce développement est en partie favorisé par les avantages que revêt cette forme d’apprentissage. Souhaitez-vous comprendre l’essor des formations 100% digitales et leurs avantages ? Découvrez les points essentiels dans ce guide.

Des formations pratiques

L’essor des formations 100% digitales découle d’abord de leur praticité. Cette praticité vient essentiellement du fait que les apprenants ont la possibilité d’utiliser la notion ATAWAD. Cela signifie AnyTime, AnyWhere et Any Device.

Lire également : Pourquoi faire un audit d’ergonomie ?

Ainsi, les formations 100% digitalisées vous donnent d’abord la possibilité d’apprendre n’importe quand. C’est notamment ce que vous permet une auto école Paris à travers son offre de formation digitale. Aussi, vous avez la liberté de suivre ces formations de n’importe où.

Enfin, les formations entièrement digitalisées peuvent être suivies avec n’importe quel support. En d’autres termes, vous pourrez aussi bien utiliser votre smartphone que votre tablette ou votre ordinateur.

Lire également : Comment gérer vos rendez-vous grâce à internet ?

La praticité des formations digitales vient aussi de leur caractère évolutif. Elles s’adaptent constamment aux logiciels et autres outils informatiques qui évoluent en permanence. Ainsi, l’apprentissage en ligne, ou e-learning, ne risque pas de devenir obsolète. Enfin, avec les formations digitales, vous avez la possibilité de suivre plusieurs formations quasiment au même moment.

Des formations diversifiées

L’engouement observé autour des formations 100% digitales s’explique aussi par leur diversité. Pour répondre aux différents besoins des apprenants, les plateformes de digital learning proposent différents types de formations.

Parmi les plus courants il y a d’abord le Massif Open Online Course (MOOC). Il s’appuie sur des modules comme les QCM, les vidéos et le forum. Le MOOC est généralement gratuit. Il est de ce fait le format le plus populaire.

Ensuite, il y a le mobile learning. Comme son nom l’indique, ce type de formation en ligne repose exclusivement sur l’utilisation du smartphone. De ce fait, il est possible pour les apprenants de réaliser leur apprentissage où ils le souhaitent. Ainsi, les formations 100% digitales leur permettent de développer leurs connaissances simplement.

Enfin, il y a la vidéo learning. Ce dernier est un type d’apprentissage en ligne entièrement interactif. Cette interactivité vient du fait que les modules de formation qu’il propose sont des vidéos. Ces dernières ont la particularité de faire appel à plusieurs sens et de susciter des émotions. C’est ainsi que les vidéos maximisent l’empreinte mémorielle et optimisent l’apprentissage des apprenants.

Des formations flexibles

L’autre caractéristique qui favorise l’essor des formations électroniques est leur flexibilité. Celle-ci vient d’abord du fait que cette forme d’apprentissage donne aux apprenants la possibilité de développer leurs compétences.

Cela est particulièrement bénéfique pour les salariés qui pourront devenir plus performants et compétents. Ils pourront par exemple enrichir leur CV avec un permis de conduire obtenu en ligne.

Les formations digitalisées ont aussi l’avantage d’être dynamiques. Elles sont à l’écoute des apprenants et leur proposent des solutions sur mesure. Cela passe par des contenus adaptés pour différents profils. Ainsi, les apprenants ont la liberté de définir leurs formats et processus de formation en fonction de leur rythme d’apprentissage.

La flexibilité des formations 100% digitales vient enfin de ses horaires. Contrairement aux formations en présentiel, celles en ligne ne sont pas toujours soumises à un emploi du temps fixe. Elles proposent plutôt des temps en autonomie qui permettent aux apprenants de s’organiser en fonction de leur disponibilité.

Des formations économiques

Le dernier avantage qui favorise l’essor des formations 100% digitales est leur caractère économique. En effet, l’apprentissage en ligne est nettement moins coûteux que la formation en présentiel. Il ne nécessite pas de déplacement, ce qui permet à l’apprenant de faire des économies sur d’éventuels frais de transport.

Avec ces formations qui se font à travers le digital, les apprenants pourront se former sans avoir à changer leurs engagements quotidiens. Ainsi les employés auront par exemple la possibilité de profiter de leur temps libre pour se former. Cela aura l’avantage de ne pas impacter le fonctionnement de leur entreprise.

Enfin, le caractère économique des formations 100% digitales vient de leur accessibilité. Dans la plupart des cas, il suffira de quelques clics pour que le plus grand nombre accède à la formation. Ainsi l’employeur peut former l’ensemble de son personnel à partir d’un échantillon constitué de quelques salariés.

En somme, il faut retenir que les formations 100% digitales connaissent un véritable essor depuis quelques années. Celui-ci est favorisé par les nombreux avantages que revêt ce type d’apprentissage. En effet, elles sont pratiques, diverses, flexibles et économiques. Au regard de ces différents avantages, il vous suffit désormais de choisir votre formation pour enrichir facilement vos connaissances.