Actualité

Créer sa société informatique : comment élaborer un business plan gratuit ?

man using MacBook

Le business plan est un outil incontournable au moment de créer ou de reprendre une société. Qu’est-ce au juste qu’un business plan ? Quand doit-il être réalisé ? Comment obtenir un business plan gratuit ?

Le business plan est un document essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. C’est un outil de gestion qui permet de définir les objectifs de l’entreprise, de planifier ses activités et de prévoir son financement. Pour une entreprise d’informatique, le business plan peut être particulièrement utile pour définir les services offerts, le marché cible, la stratégie de marketing et de vente, les besoins en personnel et en matériel, et les modalités de financement. Il peut également être utilisé pour convaincre des investisseurs ou des partenaires de s’associer à l’entreprise.

A découvrir également : Google Adsense lance les annonces natives

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces aspects et de les documenter de manière claire et précise dans un business plan. Cela permettra à l’entreprise de se développer de manière structurée et de maximiser ses chances de succès.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le terme de business plan est un anglicisme que l’on peut traduire en français par plan d’affaires. C’est un dossier incontournable si vous envisagez la création d’une entreprise. Vous en aurez également besoin en cas de reprise d’une société ou en cas de modification de son activité.

A voir aussi : Google lance l’application Spaces

Un business plan gratuit est l’ensemble de documents et d’informations qui permettent à des financeurs ou à des business angels de se forger une opinion quant à la réussite de votre projet. Le plan d’affaires détails un certain nombre de points pour répondre à des questions clefs comme :

  • Quel est le type d’activité ?
  • Quel est le contexte économique et concurrentiel ?
  • Quelle est la stratégie globale qui va être mise en œuvre ?
  • Quels sont les atouts de ce projet vis-à-vis de la concurrence ?
  • Qui sont les porteurs du projet ? Quels sont le parcours et les compétences de chacun d’eux ?
  • Qui compose l’équipe ? Quels sont ses points forts ?
  • Quels sont les besoins financiers pour le mener à bien ?
  • Quel mode de financement est prévu pour la réalisation de ce projet ?
  • Quel est le prévisionnel d’évolution du chiffre d’affaires ?
  • Quel retour sur investissement et dans quel délai ?
  • Quelle est la structure juridique envisagée ?

man writing on glass board

Comment sont les solutions pour un business plan gratuit ?

Le plan d’affaires est un outil très important pour un entrepreneur car il permet de convaincre des financiers ou d’obtenir des facilités de paiement auprès des fournisseurs. Sa constitution doit être réalisée avec le plus grand soin. Toutefois, l’élaboration d’un tel dossier n’est pas nécessairement coûteuse. Kandbaz propose même plusieurs solutions pour que les porteurs de projet puissent se constituer un business plan gratuit.

Élaborer soi-même son propre business plan

Cela peut paraître trivial, mais la première solution consiste à créer soi-même son propre plan d’affaires. Bien évidemment, cette élaboration nécessite du temps, mais surtout beaucoup de minutie dans les détails. La rédaction de ce document synthétique demande de prendre beaucoup de temps pour soigner les détails et peaufiner son projet.

Lorsqu’on souhaite lancer son entreprise, cette étape peut paraître fastidieuse et rébarbative. Pour autant, le business plan représente l’aboutissement de votre travail puisqu’il permet d’avoir réponse à tout par rapport à un investisseur, à un financier ou un fournisseur.

Utiliser des outils en ligne afin de créer son plan d’affaire gratuit

L’élaboration de votre plan d’affaires gratuit peut également passer par l’utilisation d’outils en ligne. En effet, de nombreux sites internet proposent désormais la conception de votre business plan par le biais d’outils développés à cet effet.

Cette solution présente plus d’un avantage. Tout d’abord, vous n’êtes plus tout à fait seul pour l’élaboration de votre business plan. En effet, vous vous connectez à un logiciel qui vous permet de vous guider dans votre démarche. Votre business plan peut gagner en professionnalisme et en présentation, deux éléments clefs pour convaincre vos interlocuteurs. Enfin, ultime à tout, un gain de temps considérable.

Se faire accompagner par un organisme expert dans ce domaine

L’élaboration de votre business plan peut également se faire en s’appuyant sur l’expertise d’un organisme spécialisé dans ce domaine. Selon votre activité, vous pouvez par exemple vous adresser à la CCI, à la CMA ou à la BPI France.