Communication digitale : zoom sur les tendances qui ont marqué 2019


Certes, l’année 2019 n’est pas finie, mais il faut avouer que le foisonnement des technologies laisse présager un avenir ultra-connecté. En effet, cette année fut marquée par le passage à la 5G ainsi que l’avènement des écrans pliables. L’accent sera également mis sur la recherche vocale qui révolutionne la manière d’aborder le SEO. Autrement dit, les tendances en matière de communication digitale ont eu un grand impact sur l’élaboration des stratégies en marketing digital.

La recherche vocale, nouvelle actrice du webmarketing

La recherche vocale prend de plus en plus d’ampleur et cela n’a pas échappé aux analystes qui affirment que cette technologie tend à impacter les requêtes sur les moteurs de recherche. Autrement dit, les stratégies de référencement SEO et SEA devront s’adapter à la recherche vocale afin d’améliorer le positionnement des sites. De nombreuses entreprises l’ont bien compris et se fient à l’expertise des agences de communication digitale comme altaprod.fr. Ces agences proposent désormais un très large panel de services incluant généralement la création de sites web, le référencement ainsi que le web marketing.

A voir aussi : Google lance l’application Spaces

réalité virtuelle

La réalité virtuelle

La réalisé virtuelle figure elle aussi parmi les tendances de l’année 2019. Si ses débuts en avaient déçu quelques uns, cette technologie s’est énormément développée et propose désormais une immersion virtuelle d’une grande qualité. Les agences de communication digitale pourront certainement l’exploiter dans les années à venir afin d’améliorer la visibilité d’un site ou pour faire passer des messages. En d’autres termes, la réalité virtuelle est à surveiller de très près.

A lire en complément : Le secteur du numérique encore loin d'être paritaire

Les contenus éphémères ou stories

Les stories sont devenus incontournables, et ce, même si leur durée de vie n’excède pas les 24 heures. Cela consiste à assembler plusieurs images ou vidéos afin de raconter une histoire. Rappelons que cette technologie fut d’abord lancée par Snapchat puis par Instagram en 2016. Depuis, la tendance perdure, car « quelques » 400 millions d’utilisateurs d’Instagram publient des stories au quotidien.

Même Facebook reconnaît que les stories constituent LE canal de communication pour les années à venir puisque les entreprises investissent leur argent dans ce nouveau format. C’est une excellente manière d’humaniser les marques, de teaser les nouveautés, et de lancer une campagne promotionnelle ou publicitaire.

L’intelligence artificielle (IA)

Cela fait quelques années que l’intelligence artificielle bouleverse nos quotidiens. Nous sommes en effet nombreux à nous fier aux technologies telles que Siri d’Apple qui fait office d’assistant personnel pouvant vous signaler lorsque vous devez passer des appels importants ou encore chercher sur internet en réponse à vos questions. Hormis Siri, il y a aussi Google Assistant, Alexa pour Amazon ou encore Cortona pour Microsoft.

Si les assistants personnels sont plus qu’utiles, il en est de même des chatbots ou robots conversationnels. Ces derniers ont d’ailleurs été adoptés progressivement par les internautes. Ces fameux robots, de plus en plus sophistiqués, conversent avec les clients, 24h/24 et 7j/7. À l’inverse d’un service client classique, les chatbots n’ont pas besoin de temps de repos. Ils invitent les internautes à passer commande, à acheter un produit ou à s’inscrire à la newsletter. Jusqu’à ce jour, les retours d’expérience venant des utilisateurs sont plutôt positifs.

Enfin, n’oublions pas que les intelligences artificielles ont surtout trouvé leur place dans la recherche. De plus en plus souvent employées par les équipes de chercheurs, que ce soit dans les domaines de l’aéronautique, de la physique quantique ou encore de l’éthologie humaine, les IA révolutionnent chaque jour un peu plus les sciences.

Les influenceurs

Les influenceurs ont également bouleversé les codes de la communication digitale. Ils sont omniprésents sur les réseaux sociaux, dont Twitter, Facebook, Instagram ou encore YouTube, et comptent des millions d’abonnés. De nombreuses entreprises travaillent d’ailleurs en partenariat avec les influenceurs, dans le cadre d’une campagne promotionnelle ou d’un lancement de produit. À noter qu’un influenceur est reconnaissable par ses milliers d’abonnés, les nombreux « like » sur les photos et les commentaires. En tant qu’influenceur, l’image est importante. C’est pourquoi les photos sont réussies, le cadre savamment choisi et les produits bien mis en avant, expliquant l’intérêt de plus en plus grand que les entreprises leur portent.

Si les influenceurs rencontrent un tel succès, c’est parce que 90% des consommateurs se fient aux recommandations de leurs contemporains. Il est prouvé que ce genre de marketing génère un ROI 11 fois plus élevé que la publicité classique. Pour une entreprise, il est plutôt indiqué de tisser un partenariat à long terme avec un ou plusieurs influenceurs. Ces derniers pouvant même devenir les ambassadeurs de la marque.

Le contenu interactif

Si dans un premier temps, le marketing digital consistait à écrire des blogs pour optimiser le SEO et le trafic, désormais, il faudra compter sur les contenus interactifs. Il est grand temps de se mettre aux live chats, notamment si vous avez un site e-commerçant. Il ne faut également pas omettre les publications sur les réseaux sociaux afin de créer des réactions (commentaires, partages, etc.).

Et pour réussir leurs stratégies marketing digitales, les entreprises peuvent lancer de quizz pour pouvoir générer des leads. Autrement, le recours au live streaming s’avère lui aussi très efficace. En effet, les vidéos en direct permettent de toucher un très large public. Enfin, l’organisation de sondages et de concours permet là encore d’améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise.

influenceur

Comment réussir le marketing digital ?

Grâce aux nouvelles technologies, les agences de communication n’hésitent pas à adopter une stratégie multicanale. Il y a désormais l’embarras du choix entre les nombreuses plateformes dont les principales sont Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Google, IGTV ainsi que les applications de messagerie sociales. Autrement dit, il est plus judicieux d’être présent sur plusieurs plateformes afin de se positionner convenablement sur les moteurs de recherche. Les contenus seront ainsi partagés sur les réseaux sociaux ou présentés via des stories Instagram. En plus de la visibilité sur les moteurs de recherche, la stratégie multicanale vise aussi à fidéliser les clients et à acquérir de nouveaux prospects.

Attention, ces nombreuses technologies sont à utiliser à bon escient et de manière modérée. Il ne faut pas oublier qu’un trop grand nombre de stories risque de submerger vos clients. Certes, les influenceurs sont plus qu’utiles, mais choisissez de travailler avec quelques partenaires de qualité plutôt qu’avec une grande quantité d’influenceurs sans grand intérêt. Forcément si tous les influenceurs parlent de votre marque, le public risque de s’agacer.