Sélection 2016 des logiciels de comptabilité pour TPE et PME


Les logiciels de comptabilité jouent un rôle très important dans les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, la traçabilité des données financières, leur conformité légale, l’analyse de l’activité de l’entreprise ainsi que leur stratégie constitue un élément incontournable pour la gestion d’une entreprise. Du coup, il est important de choisir le bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise.

comptabilite-pour-tpe-et-pme

Petit zoom sur le marché des logiciels de comptabilité en ligne

Avec le développement de la connectivité mobile et du web collaboratif, il faut dire que les logiciels de comptabilité ont beaucoup évolué. En effet, les fonctions de saisie comptable sont passées au second plan alors que la sécurité, la mobilité, la conformité légale et l’intégration sont devenues des fonctions primordiales.

En ce moment, tous les utilisateurs du web sont devenus mobiles avec des employés qui veulent transmettre leurs notes de frais en direct. Les managers aussi doivent avoir un accès direct à l’information lors de leurs déplacements de même que les experts comptables qui souhaitent que leurs données comptables soient sécurisées.

Aussi, l’ergonomie est devenue un aspect incontournable, car étant un solide vecteur de productivité. Il s’agit tout simplement d’automatiser les tâches pénibles.
Les utilisateurs seront d’ailleurs bientôt sanctionnés en cas de non-conformité légale des logiciels.

Enfin, il est envisagé que les tableaux de bord et les rapports doivent permettre de tirer parti des données contenues dans le logiciel de comptabilité disponible pour piloter l’entreprise.

Les logiciels de comptabilité pour TPE et indépendants

Les TPE et les travailleurs indépendants ont besoin d’un logiciel ergonomique et accessible depuis n’importe où afin de réaliser leurs tâches comptables. Parmi les logiciels les plus en vue pour ce type de professionnels, on a : QuickBooks, Sage One et Zervant.

QuickBooks se distingue par une parfaite harmonie, une certification truste et une fonctionnalité de synchronisation bancaire. Pour Sage One, il permet, outre la synchronisation bancaire, la localisation des données en Europe et la gestion d’un catalogue de produits et d’articles. Enfin, Zervant offre une ergonomie parfaite, une facturation récurrente et une meilleure gestion des temps.

Les logiciels de comptabilité pour PME

Les logiciels de comptabilité pour PME sont destinés aux sociétés qui ont besoin de plus qu’un logiciel de comptabilité et de facturation, mais d’une solution qui prend aussi en compte la gestion des stocks, des notes de frais, la stratégie financière, etc. Parmi ces logiciels, on Sage qui prend en compte le suivi individuel des tiers, la multiorganisation et l’automatisation de certaines tâches. On a ensuite Yourcegid qui prend en compte l’hébergement des données en France, la maîtrise des charges fiscales ou encore le Reporting agile. Enfin, nous avons EBP qui est un logiciel de comptabilité permettant de gérer plusieurs stocks, les notes de frais et l’hébergement des données en France.