High Tech

Que faire si votre Nintendo Switch ne s’allume plus ?

Malgré le fait que la Nintendo Switch a révolutionné le monde des jeux vidéo par son design particulier et sa technologie performante, elle est confrontée à divers problèmes.

Parmi les cas les plus récurrents auxquels la Nintendo Switch fait face, il y a la question d’allumage. Heureusement, Vous n’êtes pas obligé de faire appel à des experts pour sauver votre Switch.

A voir aussi : Clavier mécanique : Avantages et inconvénients

En effet, il existe plusieurs procédés à intenter. Quelles sont donc les actions que vous devez faire dans le cas où votre Nintendo Switch ne s’allume plus ?

Lire également : Comment rédiger un cahier des charges pour faire développer son application ?

Déterminer la cause du problème

Pour que vous puissiez choisir la solution adéquate à votre problème, la source de la défaillance doit tout d’abord être déterminée.

Un examen approfondi s’avère donc être nécessaire pour que vous puissiez en déduire les étapes que vous allez suivre. Sachez que cette étape est cruciale dans le but de savoir si le problème est matériel ou technique.

Ainsi, le problème d’une Switch qui ne s’allume plus peut être causé par une difficulté de chargement. Ce qui va conduire inévitablement à un problème au niveau de votre batterie.

Mais aussi, la Nintendo Switch pourrait ne plus s’allumer après l’introduction de la nouvelle version d’un jeu. Il se peut que le logiciel n’arrive pas à supporter cette dernière.

Et enfin, la dernière option concerne l’adaptateur de secteur. En fait, la connexion de celui-ci avec la Switch pourrait être endommagée. En outre, la jonction ne suit peut être pas les règles de l’art.

Choisir la solution en fonction de la source du problème

Le premier dysfonctionnement étant au niveau du chargement, la solution doit y être également. Ainsi, votre Switch ne s’allume plus car les ressources de la batterie sont seulement à plat ou insuffisantes. De ce fait, vous pouvez profiter de vos jeux à nouveau en chargeant la batterie.

Cependant, vous devez brancher votre appareil pendant au moins 3h. Cela va permettre de redynamiser le circuit.

D’un autre côté, le chargeur ou le circuit de charge peut avoir des problèmes sérieux. Par conséquent, la réalisation d’une réparation au niveau du connecteur est conseillée. Changer de chargeur peut également être une solution efficace.

Par ailleurs, plusieurs améliorations sont souvent apportées aux logiciels de la Nintendo Switch dans le but d’augmenter sa performance. Dès lors, votre Switch ne s’allumera plus si vous n’avez pas effectué correctement la mise à jour.

Cette mise à jour va lui apporter de nouvelles modifications qui vont lui permettre de supporter des jeux plus volumineux. Ainsi, votre Switch va s’allumer sans difficulté.

A propos de l’adaptateur de secteur, la Switch ne pourra pas s’allumer si ce dernier n’est pas connecté. En fait, certaines pièces dans l’appareil pourraient être cassées à cause d’une exposition à la chaleur ou à l’humidité. Le problème d’allumage apparait également sous l’effet d’un choc.

Quelques soit la source du problème de votre Switch, vous devriez pouvoir la rallumer en suivant à la lettre les conseils dans les étapes ci-dessous.

Les actions à réaliser pour rallumer une Nintendo Switch

Afin que votre console Nintendo Switch puisse s’allumer avec succès, il existe des techniques performantes qu’il faut appliquer. Ainsi, vous pouvez résoudre le problème d’allumage par l’intermédiaire du hard Reset.

Voici donc les étapes que vous devez suivre :

En premier lieu, retirez la Nintendo Switch de la station. Veillez à ce que les Joy-Con soient toujours fixés. Par la suite, vous devez débrancher le câble HDMI de la station ainsi que celui de la TV.

D’un autre côté, vous devez déconnecter l’adaptateur de secteur de la station d’accueil. Vous allez par la suite le connecter directement à la console.

Lorsque vous avez terminé d’effectuer cette manœuvre, vous devez pouvoir redémarrer normalement votre Switch. Si par malheur, elle ne redémarre pas, c’est que la batterie est sérieusement endommagée.

Dans ce cas, elle doit être remplacée. La solution est toujours la même dans le cas où le dock ne clignote pas.

A propos des étapes du hard Reset, vous allez d’abord vérifier la présence d’un témoin vert en clipsant la Switch. Normalement, le signal va clignoter. Si c’est le cas, un chargement d’une durée de 24 h au maximum est nécessaire.

Après cela, les Joy-Con ainsi que la carte SD doivent être enlevés. Pour continuer, appuyez en même temps sur les touches Power et le volume pendant 30 secondes.

Vous allez par la suite renouveler cette action pour une durée de 10 secondes. Seulement, les deux tentatives doivent être séparées par un intervalle de 4 secondes.

La réinitialisation complète de la console peut également être efficace. En plus, vos données peuvent être sauvegardées.

Cette action pourra se faire en appuyant simultanément sur la touche d’alimentation ainsi que sur le bouton de volume. Enfin, vous allez suivre les instructions jusqu’au redémarrage de la console après avoir sélectionné l’option « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ».