Informatique

En quoi utiliser un logiciel ERP améliorera votre gestion d’entreprise ?

En quoi utiliser un logiciel ERP améliorera votre gestion d'entreprise ?

Les initiales ERP font référence à deux choses bien distinctes. Si vous travaillez dans le bâtiment, vous devriez répondre “il s’agit des établissements recevant du public bien sûr !”. C’est vrai, mais si on fait référence à un “logiciel ERP”, vous aurez bien du mal à faire le lien. Car dans ce cas précis, on associe ces trois lettres à l’anglais “Enterprise Resources Planning”. Voyons voir à quoi correspond cet acronyme apparu vers le début des années 90 et pourquoi vous devriez sérieusement y penser pour votre entreprise.

Description du logiciel ERP et avantages

Afin que vous y voyiez plus clair, nous allons tout d’abord vous donner la traduction en français de l’acronyme ERP : PGI. Celui-ci signifie “progiciel de gestion intégré” où progiciel veut dire “logiciel professionnel standard”. Car la spécificité des ERP est d’offrir une standardisation des processus liés aux différentes opérations effectuées au sein de l’entreprise. Pour ce faire, elles intègrent plusieurs fonctions de gestion. Par exemple la gestion du stock, la gestion de la paie des employées, les retours de commande en passant par les ressources humaines.

Lire également : Comment créer une base de données entreprise ?

Pour résumer, ce logiciel permet de tout centraliser, ce qui a de nombreux avantages. Le premier est de vous donner une vision globalisante sur comment votre entreprise est gérée. Car lorsqu’on s’occupe de chaque domaine séparément, c’est difficile de percevoir les influences qui s’exercent. D’autre part, grâce à des fonctionnalités novatrices comme les processus de notification en temps réel et de planification, vous aurez un meilleur contrôle d’ensemble et vous anticiperez mieux les problèmes qui surgiront à l’avenir.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un logiciel ERP permet de gagner énormément de temps et par extension de l’argent. En effet, l’automatisation des tâches récurrentes est un atout très précieux qui évite de devoir embaucher du personnel uniquement pour cela. Il va falloir par contre utiliser les réglages adéquats en fonction de vos besoins, car ce type de logiciel est rarement fourni “clé en main” !

A lire aussi : Quel est le meilleur smartphone 2020 ?