High Tech

Découvrez la Faune et la Flore uniques des Iles Galapagos en Volant avec TAME

Sea Lions Lying on the Sand

Les îles Galapagos sont l’un des paradis de la biodiversité les plus admirés par tous les amoureux de la nature. Tout le monde rêve de voir les tortues géantes ou les pinsons décrits par Darwin lors de ses expéditions scientifiques. Aussi connues sous le nom de « laboratoire vivant« , les îles Galapagos sont toujours faites des découvertes surprenantes tant les caractéristiques de la flore et de la faune qui composent leurs écosystèmes exceptionnels. Découvrez dans cet article les merveilles des îles Galapagos que vous pouvez voir en volant avec TAME

Caractéristiques des îles Galápagos

Les îles Galapagos ont été déclarées site du patrimoine mondial en 1978. Cet archipel situé dans l’océan Pacifique, à 1 000 kilomètres des côtes de l’Équateur, est composé de 13 grandes îles, 6 moyennes et 215 petits îlots. On pourrait dire que la flore et la faune de l’Equateur et de ses îles volcaniques abritent :

A lire en complément : Connaître la procédure de résiliation de forfait mobile

  • Plus de 500 espèces de plantes indigènes, originaires de cette région, où elles ont grandi et évolué ;
  • Près de 180 espèces d’animaux endémiques, uniques à ce coin de la planète.

D’après les chiffres, la flore et la faune des Galapagos sont immenses. En volant avec les compagnies de voyage TAME, vous pouvez voir des espèces d’animaux et des plantes dans les zones côtières et arides des îles, ainsi que dans les zones humides et les pampas. Ces écosystèmes très diversifiés sont fragiles, car ils subissent les effets négatifs du changement climatique.

Flore des îles Galapagos

Parmi la flore des Galapagos, c’est-à-dire les plantes endémiques des îles Galapagos, vous pouvez voir plusieurs espèces.

A lire en complément : La location de smartphone : comment ça fonctionne ?

Le cactus des îles Galapagos

La flore des îles Galapagos se caractérise avant tout par ces plantes. Parmi les cactus que vous pouvez voir dans les régions arides des îles, se trouve le cactus candélabre (Thouarsii jasminocereus). Il atteint jusqu’à sept mètres de haut et a la forme d’un tube avec des épines. Le cactus de lave (Nesioticus brachycereus), aussi présent dans cette zone, est considéré comme la plus petite espèce de cactus qui habite les îles Galapagos.

Autres plantes des îles Galapagos

Pendant que vous volez avec TAME, vous pouvez également voir d’autres plans comme :

  • Le coton de Darwin (genre Gossypium Darwinii) ;
  • Les arbustes Robinsoniana miconia, des plantes des Galapagos forment une ceinture dense dans les zones humides ;
  • La marguerite endémique (Pinnatifidus leocarpus), qui pousse dans les zones de lave ou de cendre ;
  • La tomate des Galapagos (Solanum cheesmaniae) ;
  • Le petit arbuste appelé Lantana peduncularis, à fleurs blanches et jaunes.

Photograph of a Galapagos Giant Tortoise on Brown Sand

Faune des îles Galapagos

Avec TAME, vous pouvez voir des espèces d’animaux des îles Galapagos qui sont endémiques au sein des différents groupes d’animaux.

Les mammifères endémiques des îles Galapagos

De nombreux mammifères que l’on trouve aujourd’hui dans les îles Galapagos ont été introduits par l’homme. Cependant, vous pouvez encore trouver quelques espèces endémiques des îles Galapagos : l’otarie des Galapagos ou otarie (Zalophus wollebaeki), avec un nombre total pouvant atteindre 50 000 spécimens. Ils habitent les côtes volcaniques de l’archipel ; et les otaries à fourrure de Galapagos (Arctocephalus galapagoensis). Ce sont des animaux nocturnes qui se nourrissent en eau profonde et ne migrent généralement pas.

Les reptiles qui ne vivent que dans les îles Galapagos

Peut-être que les tortues des Galapagos (genre Chelonoidis) sont les reptiles les plus représentatifs de l’archipel des Galapagos. Au sein du groupe des iguanes, vous verrez l’iguane marin (Amblyrhynchus cristatus). Vous verrez aussi l’iguane terrestre (genre Conolophus), qui se nourrit de cactus dans les zones arides. Ils sont très attrayants en raison des couleurs vives de leur peau et leur capacité de se tenir debout sur leurs pattes arrière pour atteindre des fleurs plus hautes du sol. D’un autre côté, vous pouvez aussi voir le plus petit lézard, le lézard de lave (Microlophus albemarlensis). Il possède des couleurs rouge vif et orange sur sa poitrine.

Les poissons endémiques des Galapagos

Il existe quelque 86 variétés de poissons endémiques (faune ichtyologique) qui peuplent les eaux des îles Galapagos. Vous verrez aussi les poissons cartilagineux, parmi lesquels le requin chat se démarque.