High Tech

Clavier mécanique : Avantages et inconvénients

Apparu dans les années 60, le clavier figure parmi les indispensables en informatique indispensable pour se servir d’un ordinateur. Cette interface dotée de plusieurs touches permet à l’utilisateur de saisir des données et d’effectuer certaines tâches. Aujourd’hui, il se décline en différents modèles ; des plus simples aux plus complexes. Le plus tendance du marché est le clavier mécanique, aussi appelé clavier gamer ou clavier gaming. Zoom sur ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

Le clavier mécanique, ou clavier méca, est un type de clavier d’ordinateur haut de gamme conçu avec des Switchs (interrupteurs à touches) de haute qualité qui sont actionnés par ressort. Il est constitué en partie de commutateurs situés sous les touches ; ce qui offre une meilleure précision. Tout le contraire des claviers classiques dont les boutons sont activés par des dômes en caoutchouc.

A découvrir également : Un nouveau cap pour la cosmétique connectée

C’est un clavier que tous les gamers s’arrachent ; d’où le nom de clavier gamer. En effet, il est réputé plus robuste et plus précis que les claviers classiques. Des atouts indispensables pour un instrument gaming. Cependant, il faut savoir comment choisir un clavier mécanique pour jouer.

Les avantages du clavier mécanique

Si le clavier mécanique a autant de succès, c’est principalement en raison des nombreux avantages qu’il procure aux utilisateurs.

Lire également : Est-ce que 256 Go SSD est suffisant ?

La robustesse

Il s’agit du principal avantage du clavier méca. C’est un instrument solide conçu spécialement pour un usage intensif. Il répond parfaitement aux besoins des gamers. Les commutateurs ne s’usent presque pas et la carrure du clavier est vraiment très imposante ; ce qui lui offre une meilleure résistance en cas de choc.

La réactivité

Le second avantage du clavier mécanique, c’est la réactivité. Lorsqu’on joue à un jeu vidéo sur PC, l’adresse et la réactivité sont très importantes pour réaliser de bons scores et gagner une partie. À l’opposé des claviers traditionnels, les claviers gaming possèdent une très bonne vitesse de retour des boutons. Cette célérité au retour est également plus constante. Grâce aux interrupteurs, le confort de frappe est optimal et les performances du joueur sont bien meilleures.

La durabilité

Les claviers méca ont une durée de vie nettement plus longue que les claviers ordinaires. Une longévité due à leur robustesse. Ils sont capables de supporter entre 40 et 60 millions de frappes en fonction du type de commutateur. Ce qui est bien loin de la durée de vie des claviers ordinaires.

La précision et le confort

Bien qu’il soit rapide et robuste, le clavier mécanique est tout aussi précis. Il offre une meilleure sensibilité. Vous pourrez ainsi ajuster votre force de pression.

Il ne faut pas oublier le confort qui est l’une des qualités phares de ce clavier. Il est disponible en plusieurs formats selon les besoins.

En outre, le clavier méca est très facile à nettoyer. Sans oublier son rétroéclairage qui permet une meilleure visibilité des touches la nuit.

Les inconvénients du clavier mécanique

Si les claviers mécaniques ont autant d’atouts à faire valoir, ils ont aussi leurs lots d’inconvénients. Premièrement, ce sont des instruments qui coûtent très cher du fait de leurs composants. Niveau sonore, ils font bien plus de bruits que les claviers classiques. Et enfin, ils sont plus lourds à transporter.