Les logiciels prisés par les entrepreneurs en 2017

Les entrepreneurs sont nombreux à miser sur les progiciels pour le développement de leur structure. Pour évaluer la tendance d’achat de logiciels en 2017, Celge.fr se base sur les achats effectués par ses clients en 2017 mais aussi sur les évolutions, attraits, mises à jour et améliorations de différents progiciels du moment.

Les logiciels ERP et gestion d’activité en lice

Les logiciels de gestion d’activité et ERP suscitent l’intérêt des entrepreneurs pour 2017. Selon les analyses de Celge.fr, ces types de logiciels représenteront 35% des dépenses en logiciels pour les entrepreneurs.

Pour les chefs d’entreprise, les logiciels ERP permettent de rester en marge de la concurrence. Ce sont également des outils efficaces pour faciliter la communication en interne et automatiser l’ensemble des tâches pour la gestion entrepreneuriale. Pour les dirigeants, les ERP sont de véritables outils d’aide à la décision. Les données sont précises et s’obtiennent rapidement. Ainsi, il devient facile de prendre des décisions au cours d’une négociation ou tout simplement pour les principes de gestion de la société.

Les logiciels ERP et de gestion d’activité permettent de lier les différents processus d’une entreprise. A titre d’exemple, un logiciel de gestion commerciale permet la génération facile de bons de commande, bon de livraison, factures… Ces éléments peuvent être liés facilement au logiciel de compatibilité pour une gestion aisée en interne.

Les ERP et logiciels de gestion d’activité sont modulables. Ils connaissent actuellement un bon développement, justement pour pallier aux imperfections constatées par les utilisateurs mais aussi pour plus de possibilités d’utilisation.

Dématérialisation et GED, 2 logiciels spécialisés qui sortent du lot

Depuis 2016, des nombreuses entreprises ont remarqué les possibilités multiples offertes par la GED ou Gestion Electronique de documents. Avec un tel logiciel, les professionnels gèrent facilement les dossiers et documents. Le logiciel leur permet de les classer facilement, de les retrouver et transférer rapidement en cas de nécessité.

Le logiciel de dématérialisation est complémentaire à la GED. C’est un outil efficient pour gérer les documents et également pour les retrouver facilement avec des mots clés simples.

La tendance 2017 pour l’achat de logiciels GED et dématérialisation est de l’ordre de +7% chez les professionnels. Certains chefs d’entreprise, professionnels de l’administration et de la production sont certains que ces types de logiciels peuvent les aider à se démarquer en un temps record.

Les logiciels CRM

Si l’engouement des entrepreneurs pour les logiciels CRM est de l’ordre de +10% en 2016, la hausse prévue pour 2017, sera d’environ 14%.

De nombreuses entreprises y voient en effet la nécessité de booster les volets relation clientèle et vente pour 2017. Pour ces sociétés, un logiciel CRM performant peut les aider à atteindre leurs objectifs de croissance et de succès dans ces secteurs définis.

Le CRM permet de gérer efficacement les bases de données clients : communiquer avec les prospects, relancer les clients inactifs, fidéliser la clientèle, gérer le portefeuille client, gérer le SAV… Avec un logiciel CRM, il est aussi possible de lancer de nombreuses campagnes marketing basées sur le mailing, le phoning…