High Tech

Comment choisir le bon serveur NAS pour vous

black and gray computer motherboard

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez avoir un système de sauvegarde efficace qui vous permet de conserver l’ensemble de vos données. Ainsi, vous pourrez accéder à vos informations à tout moment grâce à internet de manière sécurisée. Pour cela, vous devez opter pour un bon serveur NAS. Lisez la suite pour découvrir les critères à considerer pour effectuer un choix optimal.

Tenir compte du nombre de baies

Avant de choisir un serveur NAS, vous devez nécessairement définir l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, pour stocker uniquement vos informations personnelles comme les photos ou documents administratifs numérisés, vous aurez besoin d’un serveur NAS deux baies.

Lire également : Instagram et les GAFAM : quelle appartenance et impacts ?

Ce dernier accueille deux disques durs et est approprié pour conserver peu de données. Par contre, si vous souhaitez centraliser assez d’informations, photos, séries et films, vous devez choisir un serveur NAS de grande capacité.

En effet, plus la quantité de vos fichiers est élevée, plus vous aurez besoin d’une grande capacité de stockage. Par exemple, un serveur NAS pourvu de 4 baies offre la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 disques durs d’une grande compétence.

A lire en complément : Des cartes SIM M2M multiopérateur pour l'IoT

Le nombre de disques durs que vous ajoutez à votre serveur NAS déterminera la capacité de stockage dont vous disposez. Il vous revient alors de choisir le stockage qui vous convient en fonction de vos besoins.

Prendre un serveur NAS avec ou sans disque dur

Plusieurs fabricants de serveur NAS vous permettent de choisir entre un NAS déjà pourvu de disque dur et un NAS réalisé sans disque dur, c’est-à-dire vide. Si vous choisissez l’option avec disque dur, pensez à la capacité de stockage nécessaire pour conserver l’ensemble de vos données.

En revanche, si vous optez pour un serveur NAS sans disque dur, vous pouvez acheter avec attention les disques durs dont vous aurez besoin. Cette option est la plus recommandée, car les châssis vides permettent de mieux définir les compétences nécessaires pour un choix de disque dur approprié.

Pour rappel, tous les disques durs ne sont pas compatibles avec les périphériques des serveurs NAS. Par conséquent, vous devez consulter la liste de compatibilité des fabricants avant de faire votre achat. De même, les disques durs doivent respecter certaines exigences de qualité afin de tenir sur la durée.

Choisir un type de RAID qui vous convient

Le RAID est une méthode de réglage qui permet de choisir le moyen approprié pour organiser les informations sur différents disques durs. Les objectifs sont divers s’il s’agit du RIAD 0 ou du RAID 1.

Le RAID 0

Le RIAD 0 vous permet de mettre ensemble plusieurs disques pour constituer un seul volume de stockage afin d’améliorer la performance. Grâce à ce système, vous aurez un temps d’accès aux informations assez court, mais aussi une accélération des données. Cependant, si l’un des disques devient défaillant, vous perdrez toutes les données présentes sur l’ensemble des disques.

Le RAID 1

Le RAID 1 est un réglage que vous devez préférer au détriment du RAID 0 si vous souhaitez que la sécurité de vos données prime sur la performance. En effet, avec un serveur NAS équipé de deux disques durs de 1 TO, vos informations qui sont sur le premier disque seront automatiquement copiées en double sur le second.

En conséquence, si le disque 1 ou 2 devient défaillant, il suffira de le remplacer. Vos données seront immédiatement copiées sur le disque remplaçant. Sachez que si vous possédez deux disques durs de 1 TO, vous n’aurez que 1 TO de capacité totale de stockage sur votre serveur NAS. Le RIAD 1 représente un moyen pour sécuriser vos données afin d’éviter les pertes.