SEO

Comment améliorer son référencement naturel sur Google ?

Le référencement naturel d’un site web est un concept très important pour sa visibilité et, inévitablement, son succès auprès des internautes. L’améliorer permet à un site web de gagner en visibilité sur la majorité des moteurs de recherche tel que Google, véritable géant dans la matière. On appelle ce type de référencement “SEO” pour Search Engine Optimisation, il s’agit alors d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le moteur de recherche Google comptabilise plus de 90 % des recherches sur internet dans le monde entier, avec une position très dominante sur le marché. Pour réaliser leur stratégie de visibilité, les entreprises se fondent sur ce moteur en priorité. Avoir la meilleure visibilité sur Google, c’est avoir la garantie d’un grand succès auprès des utilisateurs du web. Dans cet article, nous verrons comment un site web ou une entreprise peut s’améliorer dans ce domaine.

A lire également : Combien coûte un référencement Google à Marseille ?

Le site web adaptatif

Le site web adaptatif ou son terme anglophone responsive design, est le fait de faire s’adapter une page web selon l’appareil de l’utilisateur. Ainsi la page ne sera pas présentée de la même manière pour une personne connectée sur un ordinateur, une tablette ou un mobile. Cela permet de chercher une optimisation dans l’agencement de son site, et de répondre aux normes actuelles en termes de trafic sur le net.

Par exemple, en mode “téléphone mobile”, l’interface sera plus agréable et adaptée à un écran plus petit qu’un ordinateur. Les liens apparaissent plus gros et sont plus éloignés les uns des autres. Adopter le responsive design, c’est permettre à plus d’utilisateurs mobiles et tablettes d’accéder à son site, et ainsi améliorer le référencement, dans la mesure où ce concept est un véritable standard actuel.

A voir aussi : Comment fonctionne le Sea ?

Réduction des temps de chargement

Pour augmenter sa visibilité sur le moteur de recherche de Google, il est nécessaire de réduire les chargements des pages web au maximum. Nous vivons dans une ère où il est impensable d’attendre trop longtemps pour accéder à du contenu sur la toile. Ainsi, la plateforme Google applique des sanctions sur les sites qui mettent trop de temps à répondre. En effet, une page qui met plus de trois secondes à charger va perdre près de la moitié de sa visibilité.

Mais alors, comment réduire les chargements et éviter d’être pénalisé ? Pour cela, il faut se concentrer sur la réduction du poids de la page web. En réalité, pour optimiser le poids au maximum, il faut limiter le nombre de codes et de texte, ainsi que le contenu photo ou vidéo, susceptible d’être rapidement assez lourd. Mais, si vous souhaitez tout de même inclure ce type de contenu (ce qui est parfaitement logique), favorisez le passage par des hébergeurs tels que YouTube, ou alors optez pour la compression pour en réduire la taille.

Les balises pour un meilleur référencement

Une balise titre, également appelée balise title dans sa version anglophone, permet d’élaborer une brève description du contenu que vous proposez aux internautes. La clé des balises est de donner envie aux utilisateurs de consulter votre page web. Pour ce faire, les balises doivent être logiques et correspondre avec les images que vous souhaitez véhiculer.

Pour continuer, les balises sont limitées en nombre de mots, donc allez droit au but ! Enfin, la suite du balisage de votre site, est utilisée comme des chapitres : h1, h2, h3 et ainsi de suite. Placer des mots clés dans ces balises permet entre autres d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais prenez gare aux répétitions qui peuvent alors engendrer un effet contraire.

Comment améliorer son référencement naturel sur Google

La création d’un contenu de qualité

Cela va de soi, pour être vu et apprécié des utilisateurs d’internet, il faut produire un contenu qualitatif. La qualité va permettre de vous apporter, en plus d’une meilleure visibilité, une communauté d’internautes fidèles. Sachez que de nombreux bots et algorithmes de moteurs de recherche vont effectuer des visites inopinées sur votre page pour en analyser le contenu pour vous positionner sur leurs moteurs par rapport à vos concurrents.

Ainsi, votre contenu se doit d’être qualitatif pour ne pas être mal placé. Une bonne façon de s’assurer que la qualité est de mise, est de passer par des agences ou des experts. Ces personnes vont analyser votre site et vous fournir des stratégies concrètes pour vous améliorer et garantir une bien meilleure visibilité sur des moteurs comme Google.

L’utilisation de mots clés pertinents

Une des étapes les plus cruciales pour bénéficier d’un meilleur référencement est d’établir une stratégie axée sur l’utilisation de mots clés. Ce sont des groupes de mots utilisés pour caractériser le contenu d’un site ou d’un document, en effectuer une liste permet de préciser les thématiques illustrées. Faire cela de manière pertinente permet de vous cibler par rapport à internet, et par ailleurs de vous faire cibler par les internautes et être vu.

Pour savoir comment réaliser cette stratégie, il s’agit d’abord de définir comment vous souhaitez vous positionner selon ce que vous proposez aux internautes, selon votre secteur d’activité. Si vous êtes axé sur la téléphonie mobile, il faudra utiliser des mots clés pertinents pour être retrouvé sur la toile. Vous pouvez faire usage d’outils tels que Google Trends pour vous faire une idée de ce que vous pouvez utiliser.