Tout savoir sur le référencement naturel

Le référencement naturel est un levier web marketing habituellement utilisé mais qui reste flou pour beaucoup. Ces quelques lignes vous aideront à comprendre ce qu’est le référencement naturel ainsi que son mode de fonctionnement.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo…

Le SEO, c’est donc l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser naturellement votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche avec les mots clés, les contenus, les médias etc. Le référencement naturel est très important : plus vous apparaissez haut dans les résultats de recherche, plus les visiteurs cliquent sur votre site internet. Pour un référencement en plusieurs langues, il faut contacter une agence de référencement internationale qui pourra travailler le référencement de toutes les langues de votre site web (anglais, italien, espagnol etc).

Le SEO ou référencement naturel, comment ça fonctionne ?

seo

Pour référencer votre site, il est important de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence en fonction du mot clé saisi par l’internaute. Le moteur de recherche Google, est un robot, il explore tous les sites web du monde de façon permanente un à deux fois par jour tous les jours en lisant toutes les pages (on appelle ce procédé le crawl) et les enregistre dans sa base de données.

Le fonctionnement de Google, le numéro 1 des moteurs de recherche

google-robotDes robots, aussi appelés spiders explorent le web de site en site et récupèrent des informations sur chaque page. Ensuite Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données. Enfin, il traite les requêtes des internautes selon son algorithme. Les résultats de Google sont fréquemment mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence. Google met à la disposition des référenceurs un ensemble de bonnes pratiques pour favoriser l’indexation de leur site web. Google crawl donc le web en scannant tous les sites web.

Que faire pour bénéficier d’un bon référencement naturel ?

Le SEO, ce n’est pas de la magie, il suffit juste de coller au mieux son site web aux attentes de Google. Google est un robot, son comportement est donc prévisible. Pour choisir quel site, il va mettre en avant, Google va suivre quelques règles prédéfinies. Le site web qui respecte le plus ces critères de qualité se place au plus haut des résultats de recherche. Ces concurrents se partagent les miettes.

Vous l’aurez compris, le référencement naturel demande beaucoup d’effort. L’objectif de Google est d’offrir aux internautes des contenus pertinents. Il va de ce fait « noter » la pertinence du contenu. Google n’est qu’un robot, mais c’est un robot perfectionné, il appréhende de mieux en mieux le sens d’un texte ou d’une image. Il analyse les mots clés présents dans le site web et en retient le sujet principal du site web et son niveau d’intérêt.

Soignez la qualité de vos contenus au maximum. Entre autres retravaillez les titres, les textes, les images et autres éléments de vos pages pour les rendre plus pertinentes pour Google.

Le linkbuilding ou netlinking est une étape très importante pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats. Google a confirmé que les liens (backlink) sont l’un des trois critères les plus importants de son algorithme.

Des éléments techniques sont à prendre en compte, qui correspondent à la structure du site. Comme par exemple les redirections, le code, les directives pour les robots et tout autre élément technique qui a un impact sur le référencement.