Ne confiez votre SEO qu’à de bons consultants

Le rôle du consultant SEO

Se faire une place sur les SERPs (Search Engine Results Pages, ou pages de résultats en français) est devenu le moteur stimulateur de toutes les entreprises qui visent à générer des bénéfices ou se faire une réputation via le web. Une étude publiée par la société Synodiance a montrée clairement la hausse des taux de clic lorsque les sites sont référencés et donc visibles en premières pages de résultats.

En effet, la première page génère à elle seule plus de 40% du chiffre d’affaires des sociétés et ce, quels que soient les domaines d’activité en question.

A mi-chemin entre le webmaster et le rédacteur, l’expert digital joue un rôle primordial dans l’établissement de votre stratégie de marketing web.

Quelle stratégie adopter pour améliorer le positionnement du site ?

A l’image de la stratégie globale qui vous a permis d’améliorer le positionnement de votre site dans votre secteur d’activité, votre référenceur a besoin d’élaborer un plan d’action. Sans ce plan d’action toute stratégie pourra être vouée à l’échec ou tout du moins s’avérer médiocre.

Pour savoir comment trouver un bon consultant seo, il faudra lui poser certaines questions. Tout d’abord, un bon expert vous dira qu’avant toute chose il faudra établir un audit technique de votre site web afin de déceler les éventuels failles qui bloquent votre référencement naturel. Une deuxième étape consistera à bien analyser les mots-clés en sélectionnant ceux qui sont susceptibles de générer du trafic. Le but est aussi d’éliminer les mots-clés superflus ou mal choisis. Une dernière étape sera d’analyser les liens internes et externes pour s’arrêter sur les plus qualitatifs. Tous ceux qui mènent vers les sites de mauvaise qualité sont à supprimer.

Quels outils techniques utiliser ?

Un expert SEO est expert en la matière. Il sait combien l’optimisation du temps de travail est également représentative de sa conversion en argent. Il est donc évident qu’un expert SEO soit en mesure de maîtriser les outils adéquats sur lesquels il doit s’appuyer pour fluidifier ses tâches quotidiennes.

Il s’agit d’outils pour :

  • mesurer l’audience, pour connaître quelles sont les pages qui sont dotées d’une forte pertinence d’optimisation. Un outil comme Google Analytics représente un gain de temps et une panoplie de sous-outils qui facilitent des tâches lourdes à reproduire à chaque intervention.
  • établir une veille sur l’ensemble des comportements et activités concurrentiels.
  • envoyer des notifications lors d’apparition d’erreurs survenues sur certaines pages du site.
  • effectuer une veille continue concernant les algorithmes et mises à jour de Google. En effet, un consultant digne de ce nom doit continuellement se tenir informé des changements prononcés effectués par les robots de Google et qui modifient la perception de ce qui est « bon » ou « mauvais » sur votre site. Certaines mises à jour sont si importantes qu’elles ont un impact direct sur le référencement naturel.

Si pour votre expert parler de Panda, Penguin ou Pigeon relève du chinois, il serait judicieux de changer de consultant. Idem s’il utilise des méthodes « black hat » ou que sa stratégie n’est pas totalement transparente.