Sécurité

Comment protéger son appareil Android contre les virus ?

Il n’est pas rare de passer le clair de sa journée scotché sur son téléphone. En effet, outre le besoin d’informations qu’il satisfait, surfer sur internet est un réel plaisir. Toutefois, ce processus n’est pas sans risque pour votre appareil. En effet, des virus pour les smartphones, il en existe aussi. Découvrez dans la suite de cet article comment protéger votre appareil Android contre les attaques de virus.

L’importance d’une protection contre les virus pour son appareil Android

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais votre téléphone est votre plus grand confident. En effet, vous lui confiez pratiquement toutes vos données importantes :

A découvrir également : Comment trouver ce qui ralentit mon PC ?

  • vos identifiants (noms, prénoms et contacts) ;
  • vos mots de passe (surtout qu’il est fréquent aujourd’hui d’en utiliser les mêmes pour plusieurs comptes) ;
  • vos photos personnelles ;
  • vos discussions confidentielles ;

Si vous avez d’ailleurs un logiciel de gestion de compte bancaire installé là-dessus, il est fort probable que vous y insériez à un moment vos coordonnées bancaires. Mine de rien, ces données que contient votre portable sont celles que vous n’avez certainement pas envie de fournir à une tierce personne.

Malheureusement, sans une bonne protection pour les appareils Android, il est possible d’avoir accès aux données qu’ils contiennent à l’aide de virus-espions. Bien évidemment, une personne se donnant les moyens de vous espionner sans votre consentement ne vous veut certainement pas du bien. Une protection contre les virus est donc d’une importance capitale pour votre sécurité.

A lire également : Comment ne plus recevoir de SMS d'une personne ?

Les virus peuvent également être à l’origine de dysfonctionnements qui peuvent devenir à la longue problématique sur votre téléphone portable. Il est donc préférable de s’armer de solutions préventives c’est-à-dire d’un antivirus le plus tôt possible pour s’épargner de tels désagréments.

Les réflexes à avoir pour s’offrir un quotidien sans virus

Comme vous l’auriez compris, avoir un antivirus vous offre une protection contre les virus, surtout ceux qui se répandent sur internet. Toutefois, pour vraiment être à l’abri de ces logiciels malveillants, il vous faudra adopter quelques bonnes habitudes que voici :

  • vous ne devez au grand jamais télécharger des fichiers depuis une source inconnue ;
  • vous ne devez pas rooter ou déverrouiller le bootloader de votre appareil sans une véritable raison ;
  • il vous faut également prendre l’habitude de faire une mise à jour de vos applications surtout les plus sensibles comme Gmail, Maps, etc.
  • vous devez aussi minutieusement contrôler les applications que vous téléchargez avant de les installer même si elles viennent d’une source connue ;
  • il est également déconseillé de trop souvent se connecter aux Wi-Fi publics ;

Comment sélectionner son antivirus ?

Avoir un antivirus sur son portable est déjà une bonne initiative, mais en avoir un de vraiment excellent est encore meilleur. Rassurez-vous ! Il est facile de dénicher de bons antivirus sur le marché aujourd’hui. Le premier critère de sélection est le prix. Naturellement, il n’est en aucun cas exact que le montant d’acquisition de l’application est garant de sa qualité, mais il faut savoir qu’une protection payante sera toujours mieux qu’une gratuite. Il vous suffit de prendre une application dont l’abonnement est dans la moyenne pour être confiant du rapport qualité/prix.

Le second critère de sélection d’un antivirus est le nombre d’options dont il dispose. En effet, plus ce dernier a des options de protection, mieux c’est pour vous. Vous devez donc bien vous renseigner sur chacune des applications de protection contre les virus que vous pouvez vous permettre d’acheter avant de faire un choix.

En somme, avoir une protection antivirus sur votre smartphone est d’une importance capitale. Vous devez toutefois vous assurer que celui que vous comptez vous offrir est le meilleur qu’il vous est possible d’acquérir.