Utiliser un logiciel de géolocalisation pour une entreprise

L’optimisation de la gestion de la flotte de votre entreprise passe nécessairement par l’utilisation d’outil performant comme un logiciel de géolocalisation. Son principal rôle est de récolter et de traiter les données reçues des boîtiers ou traceurs GPS fixés sur vos véhicules. Il se charge de nombreuses autres tâches et présente plusieurs avantages pour les professionnels.

Les avantages d’un logiciel de géolocalisation pour une société

Les boîtiers GPS sont actuellement les meilleures solutions pour suivre à distance et en temps réel les véhicules de votre flotte. Ils servent tout simplement de traceurs. Ils transmettent des données à un logiciel de géolocalisation comme la position géographique exacte de l’auto ou encore sa vitesse moyenne. C’est le logiciel qui va les traiter et les déchiffrer.

Avant tout, le programme va délivrer l’endroit précis où l’engin se trouve actuellement. Il génère par la suite des rapports d’activité selon les paramètres prédéfinis. Parmi eux, il peut donner la dépense en carburant réalisée en temps réel. Il calcule aussi les distances parcourues. Toutes ces données permettent à la compagnie de prendre des précautions pour améliorer son mode opératoire. Il émet même une alerte en cas de vol.

Les fonctionnalités d’un logiciel de géolocalisation

Un tel algorithme aide le fleet manager ou le chef d’entreprise dans la gestion de la flotte de l’entreprise. Il intègre de nombreuses fonctionnalités aussi utiles les unes que les autres.

Un tel outil permet de jouir d’un dispositif complet de localisation à distance pour :
• faire le suivi en permanence de chaque voiture, camion, bateau ou autre de la flotte,
• réaliser un traitement automatique des données reçues,
• connaître le type de conduite effectuée,
• suivre l’itinéraire précis des véhicules,
• retracer les temps de pause, les lieux d’arrêt et leur motif par la suite, etc.

Avec ce programme, vous pouvez établir un parcours à suivre pour chaque véhicule. Ainsi, vous saurez si le chauffeur a contourné vos couloirs de circulation ou s’il n’a pas suivi vos zones géographiques balisées.

Ce genre de progiciel embarque aussi une cartographie précise de chaque région le plus souvent. Il indique donc sur un écran les routes interdites aux poids lourds, les services de proximité comme les garages et les stations-service, etc.

Dans tous les cas, vous recevrez des alertes en cas de souci. Ces alertes sont automatiques quand il y a un vol, un excès de vitesse ou encore une navigation interdite. Bref, l’intelligence de ce système vous aide à optimiser le fonctionnement de votre société. Elle améliore en plus la fiabilité de chaque chauffeur. Ses données aident d’ailleurs ce dernier dans la rédaction de son tableau de bord et après de son rapport d’activité.