Les solutions de paiement en ligne

Le e-commerce croît et attire de plus en plus de nouveaux acteurs du paiement en ligne

statistiques ecommrce

Les solutions de paiement en ligne ont considérablement évoluées en corrélation à l’essor du commerce en ligne. L’achat en ligne est de plus en plus prisé par les consommateurs qui ne veulent pas perdre leurs temps lors de leur courses ou achats diverses. En effet, il faut en moyenne 20 minutes d’attente pour payer dans les magasins pour le moindre petit achat.

Conscient de ce constat, plusieurs startups et mais aussi les gens du big data se sont tournés vers les solutions de paiement en ligne et leur nombre ne cesse d’augmenter.
Et le comprend vite en regardant les chiffres du e-commerce, en 2016 les internautes Français ont dépensé pour 72 milliards d’euros (Oui ma ptite dame) soit 14,6% d’augmentation par rapport à l’année 2015, soit 33 transactions bancaires par secondes.

Avec les paiements en lignes, c’en est donc fini des longues files d’attentes et des déplacements. En plus d’offrir un gain de temps considérable à ces utilisateurs, ces nouvelles alternatives aux anciens modes de paiement existants sont surtout pour la plupart des solutions de paiement sécurisé.

Parmi ces moyens de paiement les plus en vogue du moment, on peut, entre autres, citer Paypal (historique), Apple pay,Google Wallet ou encore Allopass pour le micro paiement. A noter aussi Bluepaid une solution française de paiement en ligne.

Comment choisir entre les solutions de paiement

Paypal reste jusqu’ici le moyen de paiement le plus connu mais les transactions qu’on effectue avec sont plutôt chers. En outre, il pose certaines restrictions concernant son utilisation dans certains pays. A titre d’exemple, l’Irak, le pakistan, le Bangladesh ainsi que l’Afghanistan ne sont pas pris en charge par Paypal. Apple pay est par contre destiné aux utilisateurs d’Iphone 6 et d’Apple Watch. Apple pay permet aux adeptes de la marque à la pomme d’enregistrer sur leurs téléphones les marques de paiement qu’ils utilisent habituellement et d’effectuer des transactions à une vitesse accrue. Et c’est devenu la grande mode presque tout les gens du big data se mettent à développer leur propre solution de paiement en ligne, nous avons parlé de Apple Pay mais il est en de même pour Google Wallet qui permet d’envoyer de l’argent aussi simplement que Paypal. Simplement en enregistrant sa carte bleue à son compte Google Wallet. Et Amazon ? Et bien on peut dire que c’est leur système Amazon Payments est un concurrent sérieux à Google Wallet et Paypal, comme l’explique cet article

Quelles solutions pour les entrepreneurs ?

En faisant le tour des solutions de paiement en ligne existants, on peut faire un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients offerts par ces différents moyens de paiement. Mais il est tout de même difficile d’affirmer quel est le meilleur entre tous car chaque plateforme adopte une politique commerciale bien déterminé en ciblant souvent une certaine catégorie de clientèle. Pour opter pour un de ces modes de paiement ligne, il incombe donc à chacun de voir lequel convient mieux à ses exigences et à la nature de ses activités. En prenant par exemple le cas des auto-entrepreneurs, l’une des solutions de paiement très adaptée en plus de Paypal par exemple est sans conteste Bluepaid, un service de paiement créé en 2009 et destiné surtout aux auto-entrepeneurs mais également aux grandes entreprises. On peut dire que ce dernier moyen de paiement concilie tous les avantages de ceux énumérés plus haut, car malgré une simplicité d’utilisation, les transactions bénéficient d’une sécurité optimale. En outre la souscription n’exige aucun engagement financier et peut se faire facilement.

Voici quelques sources complémentaires qui vous permettront d’en savoir plus sur le e-commerce et la monétique :