La relation client à l’ère du numérique

Si aux prémices du web, les sites mis en ligne n’étaient que des hobbies pour ses créateurs. Actuellement, de plus en plus d’entrepreneurs décident de créer des plateformes pour vendre des services ou des produits. L’e-commerce est devenu un secteur très rentable d’autant plus que de plus en plus de personnes font ses courses sur internet. La virtualisation des échanges fait cependant apparaitre de nouvelles problématiques notamment au niveau de la relation client.

La relation client sur le web : de grands bouleversements

Le consommateur du web 2.0 n’est plus attiré par les offres push. La plupart des particuliers fuient les sites vantant intempestivement leurs produits. Ce nouveau comportement intrigue la plupart des administrateurs de boutiques en ligne. Nombreux parmi eux ne savent plus quelle stratégie adopter face à ce changement.

Aujourd’hui, plusieurs nouvelles approches favorisent la génération de leads et la conversion d’un prospect en client fidèle. La présence d’une enseigne sur les réseaux sociaux ou encore un volet blog permettra de capter l’attention des cibles. Bien qu’on soit dans un univers virtuel, la plupart des consommateurs recherchent une relation humanisée avec les sites e-commerce. Un lien de confiance pourra être établi si l’enseigne fait l’effort de communiquer. La multiplicité des canaux encourage d’ailleurs cette initiative.

Certaines grandes entreprises américaines ont par exemple su tirer profit des modules de streaming Facebook Live et Periscope. Certaines vidéos enregistrées en direct ont eu des millions de vues et suscité des milliers de commentaires. Le buzz généré ne manquera pas de faire grimper le chiffre d’affaires de l’enseigne. Les partages sur les réseaux sociaux augmenteront exponentiellement cet effet.

relation-client-ecommerce

Soigner sa relation client : quels partenaires contacter ?

Opter pour une relation client multicanal, c’est diversifier son acquisition client. Néanmoins, mettre en œuvre cette stratégie est loin d’être simple. Beaucoup de firmes n’ont pas les ressources nécessaires pour être toujours présentes sur le Web et être à l’écoute de la clientèle. Toutefois, il faut savoir que les consommateurs recherchent des entreprises vivantes et donc réactives.

Quand un client demande des précisions sur un produit ou sur une offre, il doit obtenir des réponses rapidement sans quoi il ira procéder à son achat auprès d’un concurrent.

Pour éviter ce genre de situation et laisser échapper des commandes, il vaut mieux opter pour les services d’un prestataire. D’ailleurs, nombreuses sont les agences aptes à développer des plateformes d’échange digitales. Ces partenaires peuvent élaborer et mettre en œuvre une stratégie multicanale. De plus, ils peuvent toujours prodiguer des conseils dans d’autres domaines pour un meilleur ROI. En effet, la majorité de ces agences spécialisées sont des experts en web marketing. Selon les tendances et les nouvelles trouvailles d’internet, elles sauront suggérer de nouvelles approches pour assurer la croissance du site vitrine ou d’e-commerce.