Prospection commerciale : quelle rentabilité à l’ère du digital ?

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de joindre vos interlocuteurs par téléphone, la prospection digitale est une solution avantageuse et son utilisation semble tout à fait justifiée. Cependant, il est nécessaire que les commerciaux et marketeurs travaillent main dans la main. Cet article fait le point.

digitale

Pourquoi une prospection digitale ?

Si internet a aujourd’hui transformé les pratiques quotidiennes, il permet surtout de résoudre certaines difficultés courantes dans le domaine commercial. En effet, la prospection téléphonique devient de plus en plus difficile, car les clients sont difficilement joignables. Même s’ils le sont, il devient difficile d’échanger avec eux et de les maintenir au téléphone le temps de connaitre leurs attentes. La prospection digitale vous donne alors l’opportunité de toucher ces prospects peu disponibles et de raccourcir les cycles d’achats.

Le digital s’impose aussi au fil du temps comme un choix incontournable dans la mesure où il permet de contourner les difficultés liées à la prospection d’un nouveau produit. Il permet aussi d’atteindre des zones géographiques qui ne l’étaient pas dans le passé ou qui étaient difficilement accessibles. La prospection commerciale sous forme digitale permet surtout de minimiser les risques en investissant au fur et à mesure et éviter d’aller trop vite en besogne.

Renforcez l’efficacité de votre prospection commerciale

Grâce à internet, il est possible de donner un réel coup de pouce à votre prospection commerciale. En effet, les équipes marketing de votre entreprise vont toutes s’aligner selon les mêmes objectifs. Le rôle du commercial 2.0 sera alors de participer à l’élaboration du contenu pédagogique et que vous allez mettre aux endroits indiqués. Ce sont ces contenus qui vont attirer et construire progressivement votre réputation. Vous pourrez alors entrer dans l’ère de la productivité optimale où vous faites ce que vous avez de mieux à faire : accompagner vos leads dans leurs enjeux et réflexions d’achat.

Le digital : pour optimiser votre mix commercial

Depuis quelques années, plusieurs études ont révélé que la prospection digitale est la méthode de prospection commerciale la plus rentable. Cependant, opter pour le digital ne revient pas à mettre son modèle de vente sens dessus dessous. Au contraire, il s’agit d’optimiser son mix commercial à travers la sélection les méthodes de prospection les plus efficaces à différentes phases du cycle d’achat. Du coup, la prospection digitale est la méthode de prospection la plus avantageuse pour un début de cycle de vente.