Le point sur le tarif d’un webdesigner freelance

Le webdesigner ou encore le directeur artistique web est la personne qu’on appelle lorsqu’on a besoin d’un résultat à la fois technique et artistique pour créer l’interface d’un site internet. On attend de lui de créer une interface pratique et facilement lisible avec un visuel adapté. Le statut de webdesigner en freelance séduit de plus en plus et nombreux sont les webdesigners présents en ligne actuellement, mais, concrètement quel est le tarif d’un webdesigner freelance, et quels sont les facteurs qui fixent ce prix ?

Le tarif d’un webdesigner freelance : horaire ou journalier

Pour la rémunération de son travail, un graphiste indépendant peut se baser sur un tarif journalier qui dépassera facilement les centaines d’euros. Certains travaillent cependant suivant un tarif horaire de 50 euros TTC en moyenne. Le webdesigner fixe le montant de sa prestation suivant plusieurs facteurs. Il faut savoir que ces prix varient suivant la localisation géographique du graphiste. Son expérience dans ce domaine entre également en jeu. Il est évident qu’un graphiste junior vous facturera moins qu’un graphiste avec plus d’expérience.

Les charges matérielles et couverture sociale

En faisant appel à un webdesigner indépendant, vous faites appel à un vrai prestataire de service. Cela implique que la rémunération de la prestation couvre les différentes charges et frais de fonctionnement. Ainsi, il faut tenir compte de la couverture sociale du prestataire lors du recrutement d’un nouveau collaborateur en freelance, mais aussi les matériels informatiques, à savoir les ordinateurs, qui constituent la majeure partie du tarif du webdesigner freelance. De plus, le graphiste a également comme charge supplémentaire la licence des logiciels qu’ils utilisent.

Un investissement en temps

Le tarif demandé par le webdesigner représente surtout son investissement dans le projet. En effet, ce travail demande du temps, dans la création et dans l’exécution. Et chaque projet est différent. Le graphiste s’adapte à vos besoins, ainsi qu’aux exigences du marché. Et cela demande du temps en plus. C’est cet investissement en temps que le graphiste doit rentabiliser.

Le coût d’un service plus flexible

Un webdesigner est libre de travailler dans une agence spécialisée tout comme, il peut travailler en tant qu’indépendant. Ce statut de freelance lui permet d’interagir directement avec les entreprises. De ce fait, il est rémunéré selon le travail qu’on lui demande. Faire appel à un indépendant offre surtout l’avantage d’un service plus flexible. Vous avez aussi la chance de communiquer avec un seul interlocuteur durant tout le processus de réalisation de votre projet contrairement à une agence.

Demandez votre devis

Le tarif webdesigner freelance diffère selon plusieurs facteurs, la localisation géographique, l’expérience du prestataire, et surtout votre projet. Il est possible de demander un devis à plusieurs prestataires pour avoir une idée du budget à prévoir. Pour que le devis soit le plus réaliste possible, il est important de bien exposer vos besoins au graphiste. C’est en fonction de ces derniers qu’il pourra évaluer le temps dont il a besoin pour créer votre site. Bien entendu, une fois le projet lancé, il est toujours possible d’ajouter des avenants.