Les dernières techniques utilisées dans le référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO est connu des professionnels du e-marketing depuis toujours, mais il faut dire que les stratégies ont bien changé avec le temps. En effet, Google a changé ses règles en 2012 avec l’arrivée de nouveaux filtres de qualité. Nous allons voir dans cet article, les techniques les plus appréciées pour l’année 2017.

Favoriser l’ergonomie du site web : l’internaute au centre de la stratégie

La qualité du site en soi est un des plus grands critères du référencement naturel. Il faut rappeler que Google souhaite placé en première page de ses résultats exclusivement des sites internet de qualité.
Parmi les derniers critères des moteurs de recherches, il y a notamment la sécurité des sites. Pour cela, l’utilisation des SSL est de mise et il est même obligatoire pour les sites e-commerces.

Afin que le site web soit référencé positivement, les web marketeurs doivent également penser à son accessibilité depuis tous les supports (ordinateur de bureau, smart phone, tablette). Avec l’attrait des mobiles que l’on connaît, la possibilité de naviguer sur un site web responsive est un critère essentiel pour le référencement de celui-ci.

D’autant plus qu’un site web dit « responsive » favorise son positionnement naturel lors des recherches depuis un mobile.

Un contenu à haute valeur ajoutée pour votre site web

Depuis toujours, le référencement naturel ou SEO met en avant la nécessité de publier un contenu de qualité parfaite comme le précise cette agence web Var de référencement sur Google. L’agence Smart Web Group intervient notamment à la CCI du département du Var à travers des ateliers sur le digital. A savoir aussi que les moteurs de recherches accordent une plus grande importance aux contenus vidéo. D’ailleurs les vidéos s’indexent dans les résultats de Google. Les vidéos priment alors sur les images et sur le contenu textuel, d’autant plus que les internautes sont friands des vidéos même si ces dernières doivent rester dans relativement courte.

L’utilisation des réseaux sociaux à bon escient

De nos jours, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux pour chercher une information ou pour simplement passer du temps libre. Dans ce cadre, les divers réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans votre stratégie de web marketing globale.

Cependant, les réseaux sociaux ne jouent pas un rôle direct pour le référencement naturel (car liens en « no follow ») mais ils permettent d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche. Ainsi, la visibilité d’un lien menant vers le compte Twitter ou Facebook est donc fortement recommandée.

Miser sur le référencement local pour les recherches géolocalisées

Et pour finir, il ne faut pas oublier le levier du référencement local pour capter les internautes qui recherchent un service ou un produit local.

Lorsque le site internet dispose d’un point de vente physique ou alors d’une zone d’intervention locale, il est alors fortement conseillé de miser sur la stratégie du référencement géolocalisé comme le propose ce consultant SEO à Lyon.

Cela est encore plus intéressant car on considère que plus une recherche est précise plus son taux de conversion sera élevée.