Communication de marque, les 10 tendances du marketing en ligne en 2018


Avec ses experts du web social, Talkwalker a récemment publié une analyse sur les tendances déterminantes dans le domaine de la communication des marques pour l’année à venir. La plate forme met l’accent sur dix éléments majeurs, dont certains reposent sur des outils en plein essor. Les autres moyens déjà utilisés auparavant pourront pour leur part acquérir une nouvelle dimension.

5 tendances qui vont devenir plus décisives

Il existe 5 principaux éléments à surveiller étroitement, et à aborder avec votre agence de médias sociaux B2B :

  • La recherche vocale, de plus en plus fréquente, incite les marques à optimiser leur contenu dans ce sens. Jusqu’en 2020, cet outil devrait englober la moitié des recherches effectuées.
  • Le shoppable media, reposant sur un contenu riche avec la possibilité d’acheter directement le produit. C’est surtout l’industrie du luxe qui est concernée.
  • La réalité augmentée, fournissant aux visiteurs des réseaux sociaux des expériences toujours plus riches. Les marques exploiteront l’achat immersif par ce moyen.
  • La personnification permettant de lancer des campagnes très ciblées sans révéler les identités.
  • La fraude publicitaire pouvant ruiner en peu de temps tous les efforts pour soigner l’image d’une marque, est toujours à craindre également. En conséquence, les marques souhaitent une plus grande transparence dans le partenariat avec les plateformes et avertissent ces derniers sur une possible diminution de leurs publicités.

L’IA et les robots, à suivre

Viennent ensuite d’autres éléments, moins prégnants mais qui avancent petit à petit :

  • Les chatbots, permettant d’interagir directement avec les consommateurs selon leurs besoins spécifiques, offrant ainsi une expérience unique et personnalisée.
  • L’intelligence artificielle et la technologie de machine learning, également exploitables pour la mise en place de campagnes personnalisées et très contextuelles.

Les incontournables en marketing de marque

Les éléments suivants, déjà largement exploités et régulièrement mentionnés, continueront à figurer parmi les moyens privilégiés par chaque agence de médias sociaux B2B pour la communication de marque :

  • L’advocacy marketing, avec la mobilisation de nombreux ambassadeurs issus du personnel de la marque, des clients, partenaires et influenceurs, reste une valeur sûre. Les marques useront beaucoup du bouche à oreille étendu en 2018.
  • La vidéo. Avec les divers formats à exploiter et qui continueront de se transformer dans les prochaines années, la vidéo constituera d’ici 2021 l’objet des visites des 4/5 des internautes.
  • Le real time marketing, croisant les analyses et l’automatisation, sera pour les marques un moyen efficace d’entrer en contact avec les clients sur les réseaux sociaux.

La portée de ces diverses tendances reposera en partie sur les nouveaux outils disponibles sur les réseaux sociaux, comme Facebook Watch auquel toutes les personnes et pages pourront désormais accéder.