Cassons 10 idées reçues pour le référencement d’un site web

Le référencement naturel est une discipline assez opaque pour certains chefs d’entreprise qui n’en comprennent pas toujours les aspects les plus évidents. Voici une selection d’idées reçues et de conseils pour casser les mythes SEO les plus courants.

5 mythes SEO à déconstruire

Le référencement, c’est automatique ! : n’espérez aucun visiteur depuis les moteurs de recherche. En effet, une stratégie de référencement commencent par une étude de mots-clés approfondie. Sans étude de mots-clés, les moteurs de recherche ne peuvent pas catégoriser et classer votre site correctement, ce qui signifie ZERO visibilité pour votre entreprise. Alors oubliez la technique du Jean-Claude DUSS – sur un malentendu, ça pourrait marcher…

Le référencement naturel se travaille sur le site seulement (via l’audit de référencement) et hors site (via une campagne netlinking et un travail sur les médias sociaux). Vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats SEO en effectuant l’un sans l’autre.

Le référencement gratuit c’est facile : Vous pouvez parfois obtenir des résultats satisfaisant avec un budget réduit. En choisissant vos investissements et en réfléchissant bien à vos objectifs.

Les résultats SEO sont instantanés : Le référencement naturel prends du temps. Les résultats des travaux de référencement réalisés aujourd’hui peuvent ne pas apparaître pendant plusieurs semaines voir des mois. Inutile de taper sur votre spécialiste SEO. Google est capricieux.

Mon site web est construit, je suis tranquille : Ne considérez jamais votre site Web comme terminé, si vous souhaitez que votre site continue de classer plus haut, attirer plus de visiteurs et faire plus de ventes, vous devriez toujours l’ajouter et l’améliorer. Une version béta àdvitam eternam.

5 conseils SEO à prendre en compte

Commencez votre campagne dès aujourd’hui : Manque de bol, le SEO n’attends pas. Plus vous le laissez le temps filer en procrastinant, plus vous aurez de nouveaux concurrents, et plus il sera difficile de classer sur la première pasge.

Pensez concurrence : Il est impératif d’évaluer la faisabilité d’une campagne avant de la commencer. Découvrez ce que font les sites pour arriver sur la 1ère page. Beaucoup de baclinks ? Beaucoup de travail sur les médias sociaux ? Une stratégie de marketing de contenu ?

Chaque domaine est unique : Une stratégie de référencement qui a fonctionné pour le site de quelqu’un d’autre n’est pas la garantie absolue de la réussite sur un autre domaine, car il y a tellement de variables à prendre en compte. Copier à la lettre n’est pas une bonne idée – On parle d’inspiration..

Plus votre site est nouveau, plus vous devrez patienter. Il faut du temps pour créer de l’autorité et de la confiance auprès de Google. N’espérer pas dépasser les sites plus anciens et plus établis avant d’avoir gagner les deux (à la sueur de votre front)

Adaptez-vous aux mises à jour de l’algorithme : Pour atteindre et retenir de bons classements, vous devez adapter votre stratégie de référencement à mesure que les moteurs de recherche évoluent avec le temps. Google en sort assez souvent. Il faudra donc les évaluer à chaque fois pour faire toujours mieux.